Médias : Hanouna et sa petite entreprise d’extrême droite
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1691 Acheter ce numéro
« Touche pas à mon poste ! », « Balance ton post ! », « Face à Baba »… Les émissions animées par Cyril Hanouna se multiplient et cartonnent à l’antenne. Du divertissement ? Oui, mais pas seulement. Une étude{: target= »_blank » } menée par une dizaine de chercheurs sur ces émissions, entre septembre et décembre 2021, révèle qu’elles favorisent très largement la médiatisation de l’extrême droite. En effet, 52,9 % du temps d’antenne est accordé à l’extrême droite, et en particulier à Éric Zemmour, qui occupe à lui seul 44,7 % du temps. Quant à la gauche, elle est oubliée (12 %) et parfois dénigrée. Mais elle reste quand même plus de deux fois plus présente que la droite (5 %).
En bref, les plateaux de l’animateur phare du groupe Canal détenu par Vincent Bolloré imposent un second tour clair opposant Éric Zemmour à Emmanuel Macron. La préférence étant donnée au candidat du parti Reconquête.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don