Eau, bien commun : Un printemps contre les « mégabassines »

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 30 mars 2022
Partager :

La préfecture des Deux-Sèvres a multiplié les arrêtés pour interdire les rassemblements et la circulation d’engins agricoles pour le week-end des 26 et 27 mars. Le but était d’empêcher le collectif Bassines non merci, les Soulèvements de la terre et la Confédération paysanne de mener une action contre le projet des « mégabassines », en travaux depuis l’automne dernier dans le sud du marais poitevin.

De nombreux groupes s’opposent à ce projet de stockage hydraulique massif, destiné à l’irrigation intensive de monocultures, qui représentent seulement 6 % du territoire agricole raccordé. Dénonçant l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie, ils redoutent des conséquences pour les autres cultures, et luttent pour l’arrêt des travaux.

Le 26 mars, en dépit des mesures préfectorales, les associations ont réuni quelque 4 200 manifestant·es, 6 000 selon les organisateurs, soutenues par la LPO, Attac, mais aussi le NPA, LFI et EELV. Dans l’après-midi, alors que des manifestants avaient déterré des tuyaux de canalisation à coups de pelles et de pioches, les forces de l’ordre leur ont opposé lacrymogènes, canons à eau et grenades de désencerclement, sans faire de blessés.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don