La Clef : clap de fin
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1695 Acheter ce numéro
Il n’y a plus de cinéma associatif à Paris. Mardi, ce n’est pas le public d’habitués que l’on pouvait voir devant « La Clef », cette salle de projection d’art et d’essai du Ve arrondissement, mais plusieurs fourgons de CRS. Devant un regroupement de soutiens, les policiers ont expulsé celles et ceux qui faisaient vivre ce cinéma depuis 2019, fermé un an plus tôt par les propriétaires. Cette occupation était menée par l’association Home Cinéma, regroupant professionnels, cinéphiles, habitants du quartier… Elle proposait quelque 300 projections par an, à prix libre.
Ce triste clap de fin arrive au terme d’une longue bataille judiciaire. Déterminé à vendre le cinéma, le conseil social et économique de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France, qui en détient les murs, avait porté plainte contre l’association en 2019. Home Cinéma avait sollicité plusieurs structures pour sauver l’institution, dont le Groupe SOS. Mais l’envergure de cet organisme de l’économie sociale et solidaire, et la proximité de son dirigeant avec LREM lui faisaient craindre le risque d’une transformation. Une collecte en ligne avait été lancée, avec l’espoir d’une possible préemption du Conseil de Paris. Qui a finalement préféré les CRS.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don