LREM s’affranchit des règles électorales
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1699 Acheter ce numéro
La République en marche (LREM) flirte avec la ligne rouge du code électoral. Le parti d’Emmanuel Macron a acheté de la publicité commerciale sur Facebook en période électorale, ce qui est totalement interdit. En apparence, le message décliné sur plusieurs visuels n’est pas électoral puisqu’il invite les électeurs qui seraient absents les 10 ou 24 avril à faire leur demande de procuration sur le site web dédié du gouvernement, et n’appelle pas explicitement à voter Macron. Toutefois, le nom du parti présidentiel s’affiche bel et bien sur l’écran des destinataires comme l’acheteur de ces messages ciblés en outre pour mobiliser des segments d’électorat les plus favorables au candidat-président : les jeunes électeurs et les plus âgés, les Franciliens… Le tout pour un budget cumulé de dizaines de milliers d’euros.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don