Politique, mobilisation, énergie : Le révélateur ukrainien
Le conflit en cours en Ukraine remet en cause les équilibres politiques dans le monde et au sein des démocraties de l’Union européenne.
dans l’hebdo N° 1696 Acheter ce numéro
La guerre qui frappe l’Ukraine n’a pas seulement fracassé la vie des millions de réfugiés qui fuient leur pays, dans le plus vaste mouvement de population européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette réalité, couplée à la résistance farouche du peuple ukrainien, réduit en cendres le patient travail des sociétés civiles qui, des deux côtés de la frontière, tentaient de bâtir des ponts depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Dans un avenir proche, et si les armes ne se taisent pas rapidement, seule la haine dominera du côté des envahis. Un venin lent, mortel, qui pourrait empoisonner le peuple ukrainien pour plusieurs générations.
La situation place aussi les anciens pays satellites de l’URSS, telle la Géorgie, dans une posture très inconfortable. Craignant de subir le sort de Kyiv, ils tentent de ménager Moscou, alors même que leur regard se tourne vers l’Ouest.
Ce conflit remet aussi en cause les équilibres politiques au sein des démocraties de l’Union européenne. Les prises de position de chaque candidat·e, de chaque élu·e se mesurent désormais à l’aune de ses déclarations antérieures vis-à-vis de Moscou et de ses prises de position « pacifistes » ou « interventionnistes ». Pas de quoi apaiser des débats déjà éruptifs, particulièrement en période de campagne présidentielle.
Les circonstances nous obligent enfin à sortir du statu quo mortifère de notre dépendance aux énergies fossiles. Une nécessité climatique mais aussi géopolitique, qui réclame de dépasser les règles actuelles du marché et de basculer au plus tôt vers une économie décarbonée qui adviendra inéluctablement. Le drame ukrainien doit servir de déclic.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don