Politique, mobilisation, énergie : Le révélateur ukrainien

Le conflit en cours en Ukraine remet en cause les équilibres politiques dans le monde et au sein des démocraties de l’Union européenne.

Antonin Amado  • 9 mars 2022
Partager :
Politique, mobilisation, énergie : Le révélateur ukrainien
Des civils aidés par l’armée ukrainienne évacuent la ville d’Irpin, au nord-ouest de Kyiv, le 5 mars.
© Aris Messinis / AFP

La guerre qui frappe l’Ukraine n’a pas seulement fracassé la vie des millions de réfugiés qui fuient leur pays, dans le plus vaste mouvement de population européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette réalité, couplée à la résistance farouche du peuple ukrainien, réduit en cendres le patient travail des sociétés civiles qui, des deux côtés de la frontière, tentaient de bâtir des ponts depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Dans un avenir proche, et si les armes ne se taisent pas rapidement, seule la haine dominera du côté des envahis. Un venin lent, mortel, qui pourrait empoisonner le peuple ukrainien pour plusieurs générations.

La situation place aussi les anciens pays satellites de l’URSS, telle la Géorgie, dans une posture très inconfortable. Craignant de subir le sort de Kyiv, ils tentent de ménager Moscou, alors même que leur regard se tourne vers l’Ouest.

Ce conflit remet aussi en cause les équilibres politiques au sein des démocraties de l’Union européenne. Les prises de position de chaque candidat·e, de chaque élu·e se mesurent désormais à l’aune de ses déclarations antérieures vis-à-vis de Moscou et de ses prises de position « pacifistes » ou « interventionnistes ». Pas de quoi apaiser des débats déjà éruptifs, particulièrement en période de campagne présidentielle.

Les circonstances nous obligent enfin à sortir du statu quo mortifère de notre dépendance aux énergies fossiles. Une nécessité climatique mais aussi géopolitique, qui réclame de dépasser les règles actuelles du marché et de basculer au plus tôt vers une économie décarbonée qui adviendra inéluctablement. Le drame ukrainien doit servir de déclic.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet