Spéculation : Nike met un pied dans le monde virtuel
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1703 Acheter ce numéro
Tout arrive dans le grand n’importe-quoi des cryptomonnaies et de la réalité virtuelle (« métavers »). La marque Nike lançait, le 22 avril, la commercialisation en quantité limitée des CryptoKicks, une paire de baskets exclusivement virtuelles. Le NFT de la non-chaussure – c’est-à-dire le titre de propriété du fichier numérique de son image 3D – valait entre 2 000 et 12 000 dollars ce lundi. La paire de pompes n’a pas la moindre matérialisation dans le monde réel et, comme dans une gigantesque pyramide de Ponzi, rendue célèbre par l’arnaque de Madoff, c’est l’euphorie moutonnière des petits spéculateurs qui assure le profit de celles et ceux qui savent revendre avant la dégringolade. L’équipementier était d’autant plus pressé d’intégrer ce monde virtuel qu’il voyait, depuis quelques mois, fleurir sur les plateformes de NFT des CryptoKicks de contrefaçon !
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don