À la Nuit des Molières, le collectif #MeTooTheatre censuré

La délégation des Molières aurait censuré le texte et demandé d’en réécrire un qui « conviendrait mieux ».

Politis  • 31 mai 2022
Partager :
À la Nuit des Molières, le collectif #MeTooTheatre censuré
© Edouard Monfrais / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Depuis près d’un an, ce mouvement dénonce les violences sexuelles dans le monde du théâtre. Deux membres du collectif, Marie Coquille-Chambel et Séphora Haymann, devaient lire une tribune lors de la cérémonie d’ouverture de la 33e Nuit des Molières. D’après elles, la délégation des Molières a censuré le texte et a demandé d’en réécrire un qui « conviendrait mieux ». La délégation reproche, entre autres, au texte d’être trop politique et de pointer du doigt ceux accusés de viol. En réponse, le collectif a refusé de modifier le texte et décidé de le publier sur Internet. Un rassemblement a même eu lieu devant les Folies Bergère à Paris, lundi 30 mai, lors de la cérémonie, réunissant quelques dizaines de militantes féministes, dont Alice Coffin et Adèle Haenel. Le 3 juin, le collectif publie un recueil de ses textes fondateurs aux éditions Libertalia.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier