Didier Fassin : « La démocratie est mise à l’épreuve »

Le sociologue Didier Fassin a coordonné une enquête sur la société française actuelle et les crises qu’elle a récemment traversées. Il observe ici combien le « moment critique » que nous vivons est profond et se trouve illustré par la dernière élection présidentielle.

Olivier Doubre  • 4 mai 2022 abonné·es
Didier Fassin : « La démocratie est mise à l’épreuve »
© Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Sociologue, médecin et anthropologue, titulaire de la chaire « Santé publique » au Collège de France, Didier Fassin a réuni plus d’une soixantaine de chercheurs issus de diverses disciplines de sciences sociales (Axel Honneth, Mireille Delmas-Marty, récemment décédée, François Héran, Michaël Fœssel, Françoise Vergès, etc.). Cette véritable somme (plus de 1 300 pages) analyse les multiples « langages de crise » qui ont cours depuis quelques décennies dans les lectures de la société française contemporaine, entre crises sanitaire, environnementale, sociale et démocratique.

À partir de ce gros travail, Didier Fassin livre ici une observation fine de la récente élection présidentielle. Ainsi, la réélection d’Emmanuel Macron par un cinquième de l’électorat est le signe d’une véritable crise de la représentation, qui ne cesse de s’approfondir. La démobilisation des plus jeunes vis-à-vis de la chose politique inquiète particulièrement. Plus largement, l’auteur propose un regard lucide sur ce « moment critique » et s’interroge sur cette « société qui vient ». Non sans explorer aussi les nouvelles formes de vie démocratique, en termes de participation et de mobilisation autour des communs et de l’écologie, par exemple.

Le livre que vous dirigez analyse les nombreux « langages de crise » qui secouent la société et ses lectures contemporaines. Comment ce projet s’est-il structuré ?

Didier Fassin : Pendant le mouvement des gilets jaunes, j’ai eu une conversation avec un directeur éditorial du Seuil au cours de laquelle nous nous sommes dit que cette mobilisation invitait à une réflexion

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre