législatives : La Confédération paysanne soutient la Nupes
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1705 Acheter ce numéro
La Confédération paysanne affiche un soutien aussi historique qu’inattendu à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Réuni en assemblée générale le 5 mai, le syndicat a adopté à une courte majorité le soutien à la nouvelle coalition de gauche pour les législatives (67 votes pour, 60 contre). Cette décision doit donner lieu à un appel au vote, dont « les termes et les moyens » restent encore à définir, selon Nicolas Girod, porte-parole de l’organisation.
Sur le fond, cette convergence n’a rien de surprenant. La Confédération paysanne et la Nupes portent des revendications communes, sur l’environnement ou l’orientation des politiques agricoles. Il est en revanche plus exceptionnel qu’une organisation syndicale décide de se mêler aussi frontalement de la vie politique. Nicolas Girod le promet : « Nous continuerons à imposer un rapport de force, quel que soit le gouvernement. »
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don