Lula, une passion brésilienne

Lors de sa détention, entre 2018 et 2019, l’ex-Président a reçu 25 000 lettres, que des universitaires ont analysées. Un trésor.

Patrick Piro  • 1 juin 2022 abonné·es
Lula, une passion brésilienne
© Agat Films

C’est une mine unique. Au cours de ses dix-huit mois de détention, l’ex-président du Brésil accusé de corruption (blanchi depuis) a reçu 25 000 lettres et colis de soutien. Un flot que ses proches ont réussi à canaliser au prix d’une énergie folle, avec la conscience d’un extraordinaire mémorial en formation sous leurs yeux.

Une équipe de chercheuses et de chercheurs, sous la direction de l’historienne Maud Chirio, a pu accéder à ce fonds pour l’analyser. Du moins en partie, tant la tâche mérite encore des mois d’efforts. Et c’est passionnant. À mille lieues de la bafouille de soutien formatée, Mon cher Lula révèle un véritable matériau social et politique.

On écrit à l’ex-Président de tous les coins du Brésil. Des personnes lettrées, bien sûr, mais surtout une cohorte impressionnante de gens du peuple, parmi ces 11 millions de familles que les gouvernements Lula ont extraites de la pauvreté. Le surgissement d’invisibles qui ne prennent jamais la plume. On s’adresse à Lula à cœur ouvert, dans une relation singulière (impensable en France !) où le tutoiement s’impose quand on se définit certes camarade de luttes sociales, mais avant tout complice d’infortunes et de cicatrices.

Les lettres les plus émouvantes racontent des tranches de vie dans leur plus grande simplicité, familles nombreuses où l’on ne mangeait pas à sa faim, galères pour tenter d’étudier, bribes de réussite, parfois plus. À l’image de la trajectoire de l’ex-métallo issu du Nordeste pauvre. Dans un étonnant mouvement de retour « et dans une ferveur inouïe », analysent les universitaires, c’est le peuple de Lula qui le rétribue d’affection, de soutien, de solidarité, de confiance absolue dans son innocence. « Ces voix se font ainsi porteuses d’une histoire populaire du Brésil, des dernières décennies à aujourd’hui. »

Aux milliers de personnes venues l’accompagner pour ses derniers instants de liberté, ce jour d’avril 2018, l’imminent détenu avait demandé de devenir « des millions de Lula » afin de le démultiplier à l’extérieur. Pour les signataires de l’ouvrage, l’ardente littérature adressée à la prison de Curitiba dessine les contours d’une réponse, « parole populaire qui exprime et incarne un rapport sensible à la politique ». Tellement brésilien ! Et indissociable du moment que vit le pays, une élection présidentielle à laquelle Lula a décidé de se présenter, et qui pourrait bien le voir défaire, en octobre prochain, l’épouvantable Bolsonaro. De ces 25 000 lettres sourd l’intense volonté d’une réhabilitation du héros de la vie par des millions de personnes qui furent laissées pour compte avant que parvienne au pouvoir leur cher Lula. « Nous sommes les petits brouillons d’une grande histoire », résume l’une des expéditrices.

Mon cher Lula. Lettres à un président en détention Maud Chirio (dir.), traduit du portugais (Brésil) par Mathieu Dosse, Anamosa, 240 pages, 27 euros.

Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant