Mais qui va éduquer les enfants ?

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 29 juin 2022
Partager :

Le concours externe de recrutement de professeurs des écoles est un échec terrible en Île-de-France cette année : un poste sur trois seulement est pourvu, ce qui devrait laisser près de 2 000 classes sans enseignant à la rentrée de septembre, s’ils ne sont pas remplacés par des contractuels. Mais trouver 2 000 contractuels durant les deux mois d’été est un sacré challenge pour les académies, en plus de représenter un risque certain pour les élèves, dont les enseignants seront bien moins formés que des titulaires.

Les raisons de cette catastrophe ? Tout d’abord, la réforme du master Meef (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), qui prépare les étudiants aux concours de l’Éducation nationale, qui a décalé en 2022 le concours de la première à la deuxième année, réduisant drastiquement le nombre de candidats. Mais aussi la non-attractivité du métier, dénoncée depuis des années par les syndicats, entre classes surchargées, manques de moyens et salaires qui ne suivent pas. Tandis que l’inflation galope en 2022, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé le 28 juin que le point d’indice du salaire des enseignants serait revalorisé à 3,5 %. Alors que les enseignants français sont bien moins rémunérés que la plupart de leurs collègues européens.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don