Migrations : Au moins 23 morts à Melilla

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 29 juin 2022
Partager :

C’est la tentative de passage la plus meurtrière dans l’enclave espagnole. Près de 2 000 personnes, originaires en majorité d’Afrique subsaharienne, tentaient de franchir la clôture qui sépare le Maroc de Melilla, vendredi 24 juin. Au terme d’affrontements avec les forces de l’ordre marocaines, au moins 23 d’entre elles sont mortes asphyxiées, écrasées ou en chutant lors de leur ascension, selon le dernier bilan fourni par Rabat.

Samedi, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a jugé opportun de saluer « le travail extraordinaire » de la gendarmerie marocaine « en coordination avec les forces de sécurité espagnoles ». Des propos vivement critiqués, y compris au sein de la coalition au pouvoir. La vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail, Yolanda DÍaz, a quant à elle demandé l’ouverture d’une enquête.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don