Stalkerwares : Conjointes sous surveillance

L’espionnage numérique n’est pas seulement l’apanage des États ou des géants de l’Internet. Des hommes violents exploitent aussi toute une panoplie de logiciels pour fliquer leur compagne.

Romain Haillard  • 13 juillet 2022 abonné·es
Stalkerwares : Conjointes sous surveillance
© VSC / Science Photo Library via AFP

Ne restez pas sur une intuition. Découvrez la vérité. » La phrase, élevée au rang de mantra, trône fièrement sur le site d’un stalkerware – un logiciel espion à installer sur smartphone. Regarder les avis de consommateurs bidonnés d’un autre site permet de savoir à qui s’adresse ce genre de produit. Des hommes blancs, bien sapés et bien peignés défilent pour vanter les vertus de l’espionnage sans consentement. « Cela pourrait sembler maladroit », débute le commentaire de Tim, avant d’enchaîner sur une histoire rocambolesque où il explique mettre sous surveillance sa femme à la suite d’un comportement inhabituel. Son épouse faisait l’objet d’intimidation en ligne et elle ne pouvait pas le partager avec lui. Quel flair ! Grâce à son logiciel d’espionnage, Tim a pu sauver sa femme, et tout cela sans qu’elle le sache. Tim n’est pas une personne à la moralité douteuse, c’est un protecteur, voire un héros.

Le marketing de ces sites est léché, rassurant, déculpabilisant. Souvent, les mouchards qu’ils proposent se vendent comme des outils de contrôle parental. Après tout, s’il s’agit de protéger ses enfants, rien de grave non ? À condition de trouver légitime de surveiller ses enfants… Il suffit parfois de gratter un peu pour voir s’effriter le vernis. Derrière le sourire et la chemise d’un blanc immaculé du bon père de famille se cache le mari violent. Dans une autre section des commentaires choisis par l’éditeur du site, un homme se félicite d’avoir enfin trouvé l’application pour « contrôler l’appareil de son épouse ». Le site Internet semble même suggérer le mode opératoire : si la solution promet une surveillance « sans qu’ils le sachent », l’éditeur précise qu’il faut un accès physique au téléphone de la cible. Une fois entré dans le téléphone, c’est le Graal. Géolocalisation, geofencing (1), keylogger (2), recherche de mots-clés, accès aux contacts et au journal d’appels… Comptez une cinquantaine d’euros pour un abonnement de trois mois avec l’accès à toutes les fonctionnalités proposées.

Des hommes arrivent à retrouver les lieux où ont été mises à l’abri leurs ex-compagnes.

La disponibilité de ces outils s’accompagne d’une acceptation de la surveillance par une partie non négligeable de la population. Selon une étude menée en septembre 2021 par Sapio Research (3) pour l’entreprise de sécurité informatique Kaspersky, 27 % des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 12 minutes

Pour aller plus loin…

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier