Élèves en situation de handicap : quel accueil ?
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
Si les « moyens humains et financiers » consacrés à l’accueil des élèves en situation de handicap augmentent, « le nombre d’enfants dont les besoins sont très largement non ou mal couverts » croît aussi. Lundi 29 août, soit trois jours avant la rentrée, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a publié un rapport pointant la difficulté d’accès à l’éducation pour ces enfants. Elle « regrette que [leur accueil] à l’école soit trop souvent bricolé et que les modalités de leur scolarisation soient encore inadaptées ». Pour y remédier, elle énonce dix recommandations, comme une meilleure formation du personnel de l’Éducation nationale, la mise en place d’outils statistiques permettant de connaître « le temps de scolarisation effectif des élèves en situation de handicap » ou encore l’inscription dans les budgets annuels d’une enveloppe pour les demandes d’accompagnants en cours d’année. Malgré les volontés de rendre l’école plus inclusive ces dernières années, il faut aller plus loin. Le message est clair : c’est à l’école de s’adapter aux élèves en situation de handicap, pas l’inverse.
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