Tirs de la BAC à Stains : la version policière démontée par une reconstitution en 3D

​Le média d’investigation Index dévoile, ce mardi 4 octobre, une enquête sur l’affaire de Stains. Dans la nuit du 15 au 16 août 2021, deux personnes avaient été gravement blessées par balles lors d’un contrôle de police. Grâce à une reconstitution vidéo précise, Index révèle les manquements de la BAC de nuit ce soir-là alors que la victime sera jugée en appel le 11 octobre.

Maxime Sirvins  • 4 octobre 2022
Partager :
Tirs de la BAC à Stains : la version policière démontée par une reconstitution en 3D
© Index

Le média d’investigation Index vient de publier une enquête qui « permet de démentir la version policière des faits » sur l’affaire de Stains. Cette histoire remonte à la nuit du 15 au 16 août 2021. Ce soir-là, Nordine A., conducteur, et Merryl B., passagère, sont arrêtées sur la chaussée par une voiture.

Sur une vidéo d’un témoin, qui a aidé Index à reconstituer les faits, en plus du dossier judiciaire de l’affaire, on peut voir trois hommes, sans signes distinctifs, encadrer le véhicule. Il s’agit en fait de trois agents de la BAC de nuit de Stains.

Un policier grimpe alors sur la voiture et passe ses jambes par la fenêtre conducteur, pendant qu’un autre casse le pare-brise arrière. Nordine A. enclenche une marche arrière avant de repartir vers l’avant sur quelques mètres, avant de s’immobiliser complètement. Lors de ces quelques secondes de fuites, Nordine A. et Merryl B., vont être visés par 8 tirs policiers.

Le conducteur est touché à plusieurs reprises quand Merryl B. est blessée d’une balle dans le milieu du dos. La suite de la vidéo réalisée par Index est accablante. Après les tirs, les agents s’approchent du véhicule, ouvrent la portière conducteur et ne prêtent pas assistance à Nordine A. alors que celui-ci gît sur le siège blessé par plusieurs tirs.

Pire, Merryl B. est montrée titubant le long de la route avant de s’effondrer au sol, le dos en sang, toujours sans la moindre assistance des trois policiers présents. D’après Index, Merryl B. affirme même être sortie seule du véhicule sans l’aide des agents. Hospitalisés, les deux personnes survivront à leurs blessures mais garderont des séquelles.

Aucun policier n’a été percuté

Pour Index, « la reconstitution 3D de l’incident dément les raisons invoquées par les policiers pour justifier chacun des tirs qu’ils effectuent ». Ils ajoutent qu’aucun des trois policiers « n’a été percuté par le véhicule » et qu’à huit reprises, à l’instant où ils font feu, les agents « ne se trouvent sur la trajectoire de Nordine A. ».

Pourtant, Nordine A. est jugé en février 2022 pour des violences avec arme par destination, ici sa voiture, sur des policiers, lors d’un refus d’obtempérer. Arrivé libre, il repartira les menottes aux poignets. Il est condamné à deux ans de prison ferme et à 15.000 euros de dommages et intérêts pour les trois agents de la BAC de nuit de Stains.

Son avocat, Me Yassine Bouzrou, avait directement annoncé faire appel de la peine, qui s’accompagnait d’un mandat de dépôt immédiat. Sorti de prison pour raisons médicales, Nordine A sera jugé en appel le 11 octobre 2022.

Index, jeune média d’investigation spécialisé dans l’enquête vidéo et la reconstitution 3D, n’en est pas à son coup d’essai. Spécialisé sur les violences policières, Index a déjà travaillé en partenariat avec Libération et Disclose, entre autre, sur différents dossiers comme l’affaire de Steve Maia Caniço à Nantes.

Police / Justice
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?
Analyse 20 décembre 2024 abonné·es

Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?

La photojournaliste Anna Margueritat a suivi l’intégralité du procès des violeurs de Mazan. Après le verdict rendu jeudi 19 janvier, elle revient sur les violences entendues au quotidien et celles qui continueront.
Par Anna Margueritat
Mazan : tous coupables, et après ?
Parti pris 20 décembre 2024

Mazan : tous coupables, et après ?

Le procès des violeurs de Mazan s’est terminé jeudi 19 décembre, avec la condamnation des 51 hommes accusés. Il clôt une séquence judiciaire qui a été largement scrutée, et qui a révélé l’ampleur de ce qu’il reste à faire en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »
VSS 11 décembre 2024 abonné·es

Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »

Accusé par l’actrice de lui avoir fait subir des agressions sexuelles entre ses 12 et ses 15 ans, le réalisateur était jugé au tribunal correctionnel ces 9 et 10 décembre. Un procès sous haute tension qui n’a pas permis de rectifier les incohérences du prévenu. Cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables ont été requis.
Par Salomé Dionisi
VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?
Justice 29 novembre 2024 abonné·es

VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?

Pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, à la blessure des actes criminels s’ajoute parfois aussi celle infligée par les acteurs du système de justice pénale, comme l’illustre le procès des viols de Mazan.
Par Chloé Bergeret