Biodiversité saccagée en Guyane, bluff à l’Élysée

Pendant qu’un projet de centrale électrique de 75 hectares en Guyane menace le parc naturel régional, Emmanuel Macron a endossé son costume de fanfaron de l’écologie pour un exercice d’autosatisfecit habituel.

Politis  • 16 novembre 2022
Partager :
Biodiversité saccagée en Guyane, bluff à l’Élysée
© Photo : compte Twitter officiel d'Emmanuel Macron.

La colère des habitants du village Prospérité, à 10 kilomètres de Saint-Laurent-du-Maroni, ne cesse de grandir, mais passe malheureusement inaperçue. Depuis plusieurs mois, les Amérindiens Kali’na s’opposent à l’implantation de la centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG) au cœur de la forêt, et à proximité de leurs habitations.

Ce projet, porté par la société Hydrogène de France, est promu comme « innovant » et « non polluant » car il mêlerait un parc photovoltaïque et une unité de stockage massif d’énergie sous forme d’hydrogène. L’objectif affiché : fournir en électricité l’équivalent de 10 000 foyers de l’ouest de la Guyane.

Selon le Groupe national de surveillance des arbres et son fondateur Thomas Brail, « ce projet a déjà de graves conséquences environnementales sur le parc naturel régional de Guyane, 15 hectares de forêt ayant été d’ores et déjà dévastés sur les 75 hectares nécessaires pour la construction de cette centrale », sans compter l’impact sur la biodiversité, avec la disparition de plus de 150 espèces, ni « l’impact social inadmissible sur les droits fondamentaux des premières nations que la France s’est pourtant engagée à respecter ».

Fanfaron de l’écologie

© Politis

Pendant ce temps, Emmanuel Macron a remis son costume de fanfaron de l’écologie. D’abord à Charm El-Cheikh lors de la COP 27, avec de grandes promesses sur la biodiversité, la préservation des fonds marins, le développement des énergies renouvelables – et du nucléaire, bien sûr – ainsi que sur la solidarité financière avec les pays les plus vulnérables.

Lire aussi > « Emmanuel Macron intoxique le débat climatique »

En parallèle, il a tenté de défendre son bilan écolo en répondant à des questions posées sur Twitter, dans une vidéo montée à la façon des youtubeurs. Sans sourciller, il a balayé d’un revers de main les condamnations de l’État pour inaction climatique, se vantant de la création de 22 000 kilomètres de pistes cyclables et de l’élimination des bouteilles en plastique à l’Élysée.

En résumé : du réchauffé, des mensonges et un grand malaise.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy