Maintien de l’ordre : un appel d’offres de 38 millions d’euros de grenades
Le ministère de l’Intérieur a lancé le 10 novembre son plus important appel d’offres depuis des années afin d’équiper police et gendarmerie en grenades et accessoires. Parmi elles : les grenades assourdissantes et les lacrymogènes instantanées.
Le gouvernement se prépare-t-il à des mouvements sociaux agités ? Le 10 novembre, un appel d’offres publié dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) montre qu’il ne compte pas lésiner sur les moyens pour les prochaines années.
Cette commande pour la « fourniture de grenades de maintien de l’ordre et accessoires destinés aux services de la police nationale et de la gendarmerie nationale » que le ministère estime à 38 millions d’euros, comprend entre 4,5 et 13,4 millions de grenades en tout genre et de moyens de propulsions pour les quatre ans à venir.
Il s’agit de la plus grosse commande depuis des années. Les précédentes commandes avaient été attribuées en 2019 pour 1,8 millions d’euros, en 2018 pour 17 millions d’euros et pour 5,57 millions d’euros en 2016.
Cet appel d’offres est divisé en 8 lots de diverses références de grenades assourdissantes, lacrymogènes et de cartouches-grenades. Le premier porte sur des grenades lacrymogènes de calibre 56 mm et 40 mm ainsi que leurs moyens de propulsions pour permettre aux forces de l’ordre de les tirer à 50 ou 100 m. La quantité maximum pour ce lot est de 9,44 millions d’unités.
Un autre lot concerne entre 280 000 et 840 000 grenades dites lacrymogènes instantanées. Il s’agit de la grenade GM2L qui remplace la célèbre GLI-F4 depuis 2019. Cette arme de catégorie A2 – pour matériel de guerre – a notamment été massivement utilisée lors de la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, le 29 septembre. Depuis le début de son utilisation, au moins deux personnes ont eu une main partiellement ou totalement arrachée.
Un timing qui interroge
De son côté, le lot n°7 confirme les informations publiées par Politis le 28 mars 2022 sur l’arrivée d’une nouvelle grenade dite « assourdissante ». Entre 40 000 et 120 000 grenades de ce type pourront être commandées par le gouvernement.
Lire aussi > Maintien de l’ordre : la grenade « arracheuse de mains » partiellement remplacée
Ces grenades assourdissantes fabriquées par Alsetex sont déjà utilisées depuis février dernier en très faible quantité pour évaluer ses capacités. Ce modèle produit un son d’environ 159 décibels à 10 mètres. Au-dessus de 140 décibels de graves lésions auditives peuvent se produire de manière irréversible. Autour de 160 dB, les tympans peuvent éclater.
Le timing de cet appel d’offres interroge. Alors que la réforme des retraites arrive à grands pas, le gouvernement semble, encore une fois, vouloir s’équiper d’armes pour plusieurs millions d’euros plutôt que de prôner la désescalade dans les manifestations.
Alors que l’appel d’offres court jusqu’au 10 janvier 2023, on peut imaginer que les entreprises françaises Alsetex et Nobel Sport, très présentes sur les marchés d’outils de répression, seront de la partie.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don