Réfugiés : silence radio de l’Europe

Face aux bateaux humanitaires qui restent bloqués en mer, les états européens se renvoient la balle. Des ONG les appellent à prendre compte de l’urgence.

Zoé Neboit  • 9 novembre 2022
Partager :
Réfugiés : silence radio de l’Europe
© Des migrants s'apprêtant à embarquer sur l'Ocean Viking, après leur sauvetage par SOS Méditerranée, le 25 octobre 2022. (Photo : VINCENZO CIRCOSTA / AFP.)

L’Europe se calfeutre et les États se renvoient la balle. Quatre bateaux humanitaires transportant plus de mille réfugiés secourus en mer sont restés bloqués plusieurs jours dans les eaux internationales méditerranéennes, sans ravitaillement ni assistance. Ni Malte ni l’Italie, dont les côtes sont les plus proches, n’ont respecté le droit maritime d’assistance.

Le 4 novembre, le gouvernement italien a adopté une mesure pour empêcher les navires humanitaires étrangers de débarquer sur ses côtes. À la suite des pressions de l’Allemagne et de la France, le Geo Barents, navire de Médecins sans frontières, et le Humanity 1, de l’ONG allemande SOS Humanity, ont fini par obtenir le 6 novembre le feu vert des autorités italiennes.

Mais une fois les bateaux amarrés au port sicilien de Catane, seuls les mineurs et les rescapés jugés malades ont pu les quitter. L’Italie a finalement accueilli aussi les 89 passagers du Rise Above de Lifeline. Mais l’Ocean Viking de SOS Méditerranée est toujours bloqué en mer.

Appel des ONG à l’Europe

Les provisions s’épuisent et les conditions météorologiques se dégradent dangereusement. Sur les 234 réfugiés à bord, certains y étaient depuis dix-sept jours le 7 novembre. Face à l’urgence de la situation, une vingtaine d’ONG ont lancé un appel à destination des pays de l’Union.

Du côté du « pays des droits de l’homme », l’épisode de l’insulte raciste lancée par le député RN Grégoire de Fournas au député LFI Carlos Martens Bilongo, alors que celui-ci interpellait l’exécutif, le 3 novembre, sur son inaction dans la crise engendrée par le blocage de ces navires en mer, n’a pas semblé émouvoir l’Élysée.

Si Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, a déclaré le lendemain sur France Info que « la France est prête à accueillir [les migrants réfugiés à bord de l’Ocean Viking] comme n’importe quel pays », le même jour, sur BFMTV, Gérald Darmanin se disait beaucoup plus réservé quant à une possible intervention française, en affirmant sa confiance dans la responsabilité de l’Italie de Meloni. Tout un programme.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock