Twitter selon Elon Musk : pub et macarons bleus à 8 dollars

Le nouveau propriétaire du réseau social veut apporter des changements à son fonctionnement, qui pose question d’un point de vue réglementaire.

Maxime Sirvins  • 9 novembre 2022
Partager :
Twitter selon Elon Musk : pub et macarons bleus à 8 dollars
© Photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.

Pouvoir au peuple ! » Après son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a annoncé de nombreux changements. Le badge bleu de certification, attribué aux personnalités publiques, permet actuellement d’identifier les comptes officiels d’un coup d’œil.

L’entrepreneur – outre les licenciements massifs au sein des effectifs de l’entreprise – veut désormais intégrer cette certification dans une formule payante et mettre en avant les comptes concernés. Mais pour le Digital Service Act – une série d’outils juridiques validés il y a une semaine par l’Union européenne –, la mise en avant de messages « moyennant rémunération » est considérée comme de la publicité. Ces outils interdisent aussi la publicité par des profils anonymes. Or le milliardaire souhaite permettre à tous les utilisateurs, pseudo ou nom, d’avoir accès à cette offre.

La législation française risque elle aussi de poser problème. Sur le site du ministère de l’Intérieur, il est expliqué que le code électoral « interdit l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale » durant les six mois précédant des élections. De nombreux points qui devront donc être examinés par Twitter mais aussi par les différentes institutions concernées, qui seront peut-être contraintes de s’adapter.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier