Censure : des soutiens pour la librairie niçoise Les Parleuses

Politis  • 19 décembre 2022
Partager :
Censure : des soutiens pour la librairie niçoise Les Parleuses
© Compte Instagram Les Parleuses

Lors de la venue de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, à Nice le 13 décembre, la devanture de la librairie Les Parleuses a été recouverte d’une bâche noire par les forces de l’ordre. La raison ? Le lieu affichait des collages féministe et le livre d’Hélène Devynck, Impunité, évoquant son combat, aux côtés d’autres victimes, contre « l’un des hommes les plus connus de France » (et ex-présentateur du JT sur TF1). Dans un tweet ce 19 décembre, les Éditions du Seuil ont publiquement affiché leur soutien à la librairie niçoise. « On ferme une librairie, on censure un livre » écrivent-elles.

Ce soutien remarqué d’une grande maison d’édition suit la mobilisation de nombreuses librairies, qui ont décidé d’afficher sur leurs vitrines les messages censurés à Nice. De son côté, Hélène Devynck, dans un tweet posté il y a quelques heures, pose la question : « Qui peut garder les yeux fermés devant cette opération de police indigne d’un état de droit ? »

Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don