Dans les Pays de la Loire, la FNSEA veut faire sa loi
Le syndicat agricole réclame l’exclusion de la Confédération paysanne de la Chambre régionale d’agriculture, au motif qu’elle a participé à la manifestation contre le projet de méga-bassine à Sainte-Soline.
Les désaccords historiques entre la FNSEA, syndicat majoritaire de la profession agricole, et la Confédération paysanne virent au déni de démocratie. Le 28 novembre, la branche régionale de la FNSEA (FRSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) des Pays de la Loire ont déposé, auprès de la Chambre régionale d’agriculture, une motion exigeant l’exclusion de la Conf’ des instances décisionnelles.
La FNSEA, fervent défenseur d’une agriculture intensive, va même plus loin en réclamant la dissolution de son concurrent et opposant. Dans un communiqué de presse, la FRSEA des Pays de la Loire estime que la Confédération paysanne « prône la désobéissance civile et cautionne les attaques contre les agriculteurs et leurs biens ». Une référence à la participation de la Confédération paysanne à la manifestation anti-bassine du 29 octobre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), marquée par des heurts et la répression des gendarmes.
En retour, la Confédération paysanne des Pays de la Loire « alerte sur les dangers d’un parti unique à la tête de l’agriculture ». L’écarter des instances représentatives des intérêts agricoles des régions porterait gravement atteinte au pluralisme. Les élus de la Confédération paysanne, certes minoritaires au sein de la Chambre régionale d’agriculture, représentent tout de même entre 13 % et 38 % des élus au sein des cinq chambres départementales d’agriculture des Pays de la Loire.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don