Éric Zemmour définitivement condamné pour propos haineux
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a débouté le politicien d’extrême-droite, reconnaissant qu’il avait bien tenu des « propos discriminatoires » sur France 5 en 2016, dans l’émission « C à vous » où il effectuait la promotion de son livre Un quinquennat pour rien. Ce faisant, elle a validé sa condamnation par la justice française à une amende pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une religion ».
Le fondateur de Reconquête avait usé, pendant l’émission, de sa rhétorique xénophobe habituelle, estimant que la France vivait « depuis 30 ans une invasion » de la part des musulmans, sommés de choisir entre le pays et leur religion.
La CEDH a considéré que « ces propos ne se limitaient pas à une critique de l’islam mais comportaient, compte tenu du contexte d’attentats terroristes dans lequel ils s’inscrivaient, une intention discriminatoire de nature à appeler les auditeurs au rejet et à l’exclusion de la communauté musulmane ».
Éric Zemmour avait été condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 € d’amende, réduite à 3 000 € en appel. La Cour de cassation avait, en 2019, rejeté son pourvoi.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don