Reflets, Streetpress et Blast s’associent pour publier des enquêtes sur l’empire Drahi/Altice
Les médias Reflets, Streetpress et Blast ont décidé de s’associer pour publier conjointement, à compter de ce 20 décembre, des enquêtes concernant l’empire de Patrick Drahi, Altice, où se mélangent nébuleusement les télécoms (SFR) et les médias (BFM, RMC, I24, L’Express, Libération…)
« Un coup de projecteur inédit sur les arrière-cuisines peu reluisantes de l’empire Drahi : optimisation fiscale ultra-agressive, rémunérations délirantes, réseaux d’influence et copinages… À partir de 9h ce matin, nous mettrons chaque heure une nouvelle enquête en ligne. Nous ne cherchons pas le scandale mais l’information » indiquent les trois médias. Information plus que jamais menacée, depuis que la justice a préventivement interdit à Reflets de publier des informations sur Patrick Drahi et Altice.
« Désormais, ils ne sont plus seuls. Blast et StreetPress, deux autres médias indépendants, les ont rejoints. Depuis plusieurs semaines, nos journalistes épluchent ensemble les centaines de milliers de pages du leaks » (documents, baptisés « #Drahileaks », mis en ligne par un groupe de hackers russes, Hive).
Les trois médias ont déjà mis en ligne une enquête sur Jean-Jacques Bourdin, ex-présentateur vedette de RMC et BFM ayant signé un accord de consulting généreux avec Altice, et la façon dont Patrick Drahi s’est enrichi sur le dos de Libération.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don