Anticor : le palmarès 2023 des Prix éthiques et des Casseroles
Ce samedi 21 janvier à la Bellevilloise à Paris, l’association Anticor, qui se bat « contre la corruption et pour l’éthique en politique »organisait sa 15e cérémonie de remises des Prix éthiques et des Casseroles.
Ce samedi 21 janvier à la Bellevilloise à Paris, l’association Anticor, qui se bat « contre la corruption et pour l’éthique en politique »organisait sa 15e cérémonie de remises des Prix éthiques et des Casseroles. C’est la comédienne et humoriste Audrey Vernon qui animait la soirée, dont voici le palmarès.
Les lauréats
LES PRIX ÉTHIQUES 2023
> QATAR
Carole Rouaud, de votre cher hebdo Politis a remis le 1er prix à Bernard Nicolas et Thierry Gadault, journalistes d’investigation pour leurs enquêtes et révélations sur les pratiques du Qatar
> RIC
Paul Cassia, professeur de droit public à la Sorbonne Paris 1, a remis le 2e prix à Lina Megahed, docteure en droit public, pour sa thèse « Le contre-pouvoir populaire » .
> EHPAD
Laurence Gall, administratrice d’Anticor a remis le 3e prix à Victor Castanet pour son travail d’enquête paru dans le livre “Les Fossoyeurs” (Fayard) dénonçant les dérives du leader mondial des Ehpad et cliniques.
> THÉÂTRE
Florence Renggle, du groupe Anticor 75, et Didier Melmoux du groupe Anticor 66 ont remis le 4e prix à la Compagnie La poursuite du bleu pour leur spectacle Coupures : une pièce qui aborde la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique.
> CABINETS DE CONSEIL
Eric Alt, magistrat a remis le 5ème prix aux sénateurs Arnaud Bazin et Éliane Assassi, président et rapporteure de la Commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques, un phénomène tentaculaire.
> ÉLITES
Clarence Bathia, juriste d’Anticor, a remis le 7e prix à Pierre Lascoumes, directeur de recherche émérite à Sciences Po, pour son ouvrage « L’économie morale des élites dirigeantes » et l’ensemble de son travail de recherche sur la corruption.
> DOCUMENTAIRE / BOLLORÉ
Inès Bernard, juriste d’Anticor, a remis remet le 8e prix éthique au documentaire sur la concentration des médias privés “#Mediacrash : qui a tué le débat public ?” et leur réalisatrice Valentine Oberti et réalisateur Luc Hermann. Politis a soutenu ce film lors de sa sortie en salles.
LA PANTOUFLE 2023
> DJEBBARI
La Pantoufle 2023 a été remise par Pierre Boivin, co-référent d’Anticor 75, et co-fondateur de @FR_corruption à Jean-Baptiste Djebbari, pour son pantouflage franc et assumé : passant de ministre délégué aux transports à administrateur de la sté Hopium qui développe des véhicules à hydrogène.
LES CASSEROLES 2023
> DARMANIN
L’avocat Vincent Brengath a remis la 1ere casserole de la soirée à Gérald Darmanin pour sa réforme de la Police Judiciaire, qui pourrait profiter aux délinquants financiers et au crime organisé.
> WAUQUIEZ
La 2e casserole est remise par Alexandre Calvez, administrateur d’Anticor, à Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes pour ses fastueux banquets, « dîners des sommets », à 1100€ (d’argent public) par convive.
La soirée, à revoir ci-dessous en vidéo :
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don