L’océan pleure des « larmes de sirène »

Politis  • 25 janvier 2023
Partager :
L’océan pleure des « larmes de sirène »
© Sören Funk / Unsplash.

Depuis décembre, les plages du Finistère, de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Morbihan font face à des marées de microbilles de plastique. Plusieurs associations organisent des opérations citoyennes de ramassage et des élus locaux ont décidé de porter plainte contre X. Surnommées « larmes de sirène », ces microbilles translucides sont des granulés utilisés comme matière première pour la production d’articles en plastique. La pollution est sans doute le fait de transporteurs de containers destinés aux industries.

Le 18 janvier, lors des questions au gouvernement, le sénateur de la Loire-Atlantique Joël Guerriau a demandé le soutien de l’État. « Cette pollution est un véritable désastre pour la biodiversité. La contamination tue la vie marine. Les poissons ingurgitent toujours plus de plastique, qui se retrouve ensuite dans notre alimentation. Nous ingérons entre 39 000 et 52 000 particules de microplastique par an. C’est un enjeu de santé publique. » Le 21, le ministère de la Transition écologique a annoncé « intenter une action en justice ».

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don