Manifestation du 19 janvier à Paris : la fiche interne qui dévoile le dispositif policier

D’après les notes internes de la Préfecture de Police consultées par Politis, plus de 2 000 membres des forces de l’ordre vont encadrer la manifestation du 19 janvier contre la réforme des retraites.

Maxime Sirvins  • 19 janvier 2023
Partager :
Manifestation du 19 janvier à Paris : la fiche interne qui dévoile le dispositif policier
Gendarmes mobiles lors de l'Acte 3 des Gilets jaunes à Paris, en décembre 2018.
© Maxime Sirvins

Alors que la première manifestation contre la réforme des retraites s’élancera dans les rues parisiennes à 14 h depuis la Place de la République, la Préfecture de Police de Paris prévoit 50 000 à 80 000 manifestants dont 1 000 violents au maximum selon nos informations.

Pour l’encadrer, la DOPC – Direction de l’ordre public et de la circulation – a mobilisé des milliers d’agents des forces de l’ordre d’après les notes consultées par Politis. Pour les unités de forces mobiles spécialisées en maintien de l’ordre, la préfecture a fait appel à 69 sections de CRS comprenant chacune 20 policiers au maximum et 56 pelotons de gendarmerie mobile composés de 20 militaires chacun.

Du côté des forces parisiennes, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez ajoute au dispositif 2 BRAV-M et 5 BRAV à pied constituées par les CI, compagnies d’intervention, dont une rappelée expressément pour la mobilisation. Ce dispositif, qui représente environ 2 500 agents rien que pour la manifestation, est équivalent à celui de la manifestation contre la Loi Sécurité Globale du 12 décembre 2020.

Lors de cette journée de mobilisation, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin – qui n’est pas à Paris en ce jour de mobilisation puisqu’en déplacement avec Emmanuel Macron aux côtés de Bruno Le Maire et Clément Beaune pour un sommet à Barcelone – avait annoncé que les forces de l’ordre avaient procédé à 142 interpellations rien que pour Paris.

Tout Politis dans votre boîte email avec nos newsletters !
Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Violences intrafamiliales : comment les expertises psy protègent les agresseurs
Justice 19 février 2025 abonné·es

Violences intrafamiliales : comment les expertises psy protègent les agresseurs

Demandés par les juges en matière de violences conjugales, ces documents sont pourtant contestés pour leur absence de méthode scientifique et leurs biais sexistes. Ils pénalisent très souvent la mère et/ou l’enfant, même lorsque des violences sont dénoncées.
Par Hugo Boursier
Christophe Ruggia condamné à deux ans ferme, Adèle Haenel à vivre avec ses traumatismes
Justice 3 février 2025 abonné·es

Christophe Ruggia condamné à deux ans ferme, Adèle Haenel à vivre avec ses traumatismes

Accusé d’agressions sexuelles sur mineure par l’actrice, le réalisateur a été condamné à deux ans de prison ferme aménageables, dont il fait appel. Un délibéré sous surveillance militante et médiatique qui met en lumière les limites de la justice en matière de violences sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
Comprendre le pacte de corruption Sarkozy-Kadhafi
Documentaire 6 janvier 2025 libéré

Comprendre le pacte de corruption Sarkozy-Kadhafi

Yannick Kergoat livre un documentaire sur le financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007. Un film d’utilité publique à l’heure où s’ouvre le procès de ce scandale hors norme.
Par Michel Soudais