Utopia 56, plus que jamais auprès des réfugié·es
Il est des associations humanitaires dont on pourrait vous parler toutes les semaines, tant elles effectuent un travail de terrain indispensable au maintien d’une certaine conception de l’humanisme et de la solidarité. C’est le cas, par exemple, d’Utopia 56. Cette petite association aide notamment les personnes exilées à la rue, qu’elles soient à Calais ou à Paris, en leur distribuant des tentes, en effectuant des maraudes, etc.
Utopia 56 dénonce aussi l’acharnement policier contre les personnes réfugiées, en documentant la dégradation des biens, les expulsions permanentes dont elles font l’objet, notamment dans le nord de la capitale. « Au travers de sa politique de harcèlement volontaire à l’égard des personnes étrangères à la rue, la France se rend coupable de maltraitances physiques et psychologiques. Elle doit y mettre fin » rappelle l’association.
Pour soutenir Utopia 56 : https://linktr.ee/Utopia56
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don