50 ans après, que nous dit la lutte des Lip ?
« On fabrique, on vend, on se paye ! » C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973, il y a cinquante ans. Ouvrières et ouvriers de l’horlogerie à Besançon ont défié l’ordre et la légalité capitaliste des mois durant.
Parce qu’elle a incarné l’insubordination ouvrière des années 68 et la convergence des combats de cette période, notamment avec celui du Larzac ; parce qu’elle a rendu vivante, en pratique, l’idée d’autogestion avec la remise en route de la production de montres et le versement de « payes sauvages » pour financer la grève ; parce qu’elle a été traversée, percutée, par l’affirmation féministe ; parce qu’elle a été une importante lutte contre les licenciements en ces premiers temps de montée du chômage de masse : la grève des Lip porte en elle les aspirations d’égalité et d’émancipation qui nous animent, elle nous parle, elle nous inspire, elle est notre patrimoine commun.
Nous souhaitons faire vivre la mémoire de cette grève et l’interroger au présent, au travers de nos résistances, de nos luttes et de nos espoirs d’aujourd’hui. Et nous n’en manquons pas à l’heure des imposantes et décisives mobilisations pour la défense du droit à la retraite.
Nous proposons que des initiatives soient prises nationalement, en lien avec celles existant à Besançon. Nous invitons à deux temps forts pour ce cinquantenaire :
- Les samedi 17 et dimanche 18 juin 2023 : parce que la date du 18 juin 1973 est celle de l’AG des grévistes de Lip qui décida de la relance de la production.
- Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023 : en écho à la manifestation nationale du 29 septembre 1973 à Besançon de 100 000 personnes en solidarité avec les Lip.
Hier comme aujourd’hui : Lip, Lip, Lip, hourra !
Les premiers signataires de l’appel
Alternative ESS
Amis de Tribune socialiste
Association Autogestion
Ateliers Travail et Démocratie
Attac
Cerises, la coopérative
Confédération paysanne
Contretemps, revue de critique communiste
Éditions Syllepse
FSU
Institut Tribune socialiste
Politis
Réseau féministe Ruptures
La Révolution prolétarienne
Syndicollectif
Union syndicale Solidaires
Les Utopiques
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don