Et Le Figaro encensa Meloni

Politis  • 1 février 2023
Partager :
Et Le Figaro encensa Meloni
© Michele Bitetto / Unsplash.

Nous pointions, la semaine dernière, la banalisation médiatique de thèmes et de personnalités d’extrême droite, de CNews à Hanouna. À l’instar de cette « racaille bourgeoise de TV Bolloré », comme nous la nommions, c’est Le Figaro qui s’est enflammé, lundi 30 janvier, pour la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à l’occasion de ses cent premiers jours au pouvoir.

La volonté de « dédiabolisation » y est presque caricaturale, encensant ses vidéos sur YouTube intitulées « Les notes de Giorgia » dans lesquelles, « sur un ton badin d’une conversation à une bonne amie, elle mêle explications de ses initiatives et bons sentiments » (sic). Car l’élue post-fasciste serait, selon le quotidien, simplement devenue « pragmatique », avec un « profil crédible » pour la Commission européenne, qui mettrait en place une « économie libérale conservatrice ».

En oubliant juste quelques (petites) mesures, adoptées en à peine trois mois, contre les droits des minorités, des femmes, des réfugiés, contre les squats, l’avortement, les manifestations, les rave parties… Un « post-fascisme » décidément bien présentable.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don