Macron et McKinsey : le très loyal conseiller Tadjeddine
Les enquêtes du Parquet national financier révèlent le rôle central de l’ancien patron du secteur public de McKinsey au profit de la macronie.
Dans l’épais dossier du Parquet national financier consacré aux comptes des campagnes présidentielles de 2017 et de 2022 d’Emmanuel Macron, des documents, révélés par L’Obs, jettent une lumière particulière sur un personnage clef : Karim Tadjeddine.
Les comptes-rendus révèlent entre autres la manière dont le cabinet de conseil, McKinsey, s’enthousiasme du vaste carnet d’adresse que détient l’ancien patron du secteur public de la « Firme » – le surnom en interne donné pour le leader du marché. Et ce dernier – aujourd’hui co-fondateur du fonds d’investissement Partech Impact – de mettre en valeur ses liens rapprochés avec Emmanuel Macron.
Début 2017, une note lui demande par exemple de « calibrer le temps à consacrer au secteur public, en fonction du résultat de la prochaine présidentielle et de l’élection ou non d’une nouvelle administration engagée dans la transformation du gouvernement ». L’élection d’un certain Emmanuel Macron ravirait-elle Karim Tadjeddine, et derrière lui, McKinsey, pour de futurs contrats juteux ?
Versés au dossier d’instruction, dont les motifs vont de la « tenue non conforme de comptes de campagne électorale et minoration volontaire d’éléments comptables » aux faits de « corruption, trafic d’influence, abus de confiance » et « détournement de fonds publics », ces éléments, compilés par Karim Tadjeddine, rassemblent les contrats, les contacts privilégiés, les activités bénévoles et autres perspectives commerciales.
Sur de nombreuses fiches, McKinsey se félicite d’avoir dans ses plus hauts rangs, un homme qui « a su se constituer un réseau très important de dirigeants des secteurs publics », et qui a « récemment publié un chapitre dans un livre sur la transformation de l’État français dont l’introduction a été rédigée par un candidat à l’élection »… Qui n’est autre que le chantre de la start-up Nation, Emmanuel Macron.
Vraie coopération
Entre les deux hommes, une vraie coopération s’opère dès 2007. Lorsque le jeune et ambitieux inspecteur des finances est nommé rapporteur adjoint de la commission présidée par l’économiste, Jacques Attali, quatre consultants de McKinsey œuvrent gratuitement pour lui fournir des analyses. Dont Karim Tadjeddine.
Une collaboration qui se répétera en 2010 pour un second rapport piloté par le même Attali. Puis en 2014, où le haut-fonctionnaire accompagnera le tout nouveau ministre de l’Économie Macron pour encadrer le projet de loi « Nouvelles opportunités économiques ». Deux ans plus tard, Karim Tadjeddine s’implique personnellement dans la fusée En Marche.
Toujours dans sa volonté de gagner en puissance au sein de McKinsey, l’ancien chef du secteur public dresse la liste de ses qualités. Parmi elles, il s’empresse de préciser, dans un des documents décryptés par L’Obs, connaître le « Président (relation ancienne de dix ans) ». Un atout issu de sa relation personnelle avec Emmanuel Macron ? Ou bien permis par les moyens et l’agenda de McKinsey ? Ce sont les questions qui interpellent actuellement les gendarmes de la section de recherche de Paris.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don