Pas de repas à 1 euro pour tous les étudiants
Ce jeudi 9 février, l’Assemblée nationale a rejeté un texte présenté dans le cadre de la niche législative du Parti socialiste. À 184 voix contre 183, les députés ont rejeté la proposition de « loi visant à assurer un repas à 1 euro pour tous les étudiants ». « Il a manqué une voix. Une voix pour voter le repas à 1 €. Une voix pour aider des millions d’étudiants à se nourrir au quotidien. Entre la précarité étudiante et les riches, la macronie a fait son choix. Honte sur eux. » s’est insurgé le député LFI Louis Boyard, sur Twitter.
Dans le camp macroniste, on justifie ce rejet par le fait que ces repas à 1 euro… auraient fait du tort aux étudiants les plus précaires. « Donner le repas à 1 euro pour tous, c’est vraiment très injuste pour les étudiants précaires », s’est exclamée une députée de la majorité parlementaire.
Et Prisca Thévenot, députée et porte-parole de Renaissance, d’évoquer sans trembler du menton l’avantage que ces repas à bas coût auraient constitué pour les enfants de millionnaires – des habitués bien connus des files d’attente des restaurants du Crous –, en réponse à un tweet de Jean-Luc Mélenchon : « Après des cadeaux aux retraités les plus à l’aise financièrement la semaine dernière, voilà qu’aujourd’hui les députés « Robin des bois » de la NUPES appellent à voter pour que les enfants de millionnaires puissent bénéficier des repas à 1 €. Votre démagogie vous aveugle… »
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don