Retraites : la pétition de l’intersyndicale dépasse le million de signatures

Un chiffre atteint au lendemain du premier revers du gouvernement à l’Assemblée Nationale et à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.

Pierre Jequier-Zalc  • 15 février 2023
Partager :
Retraites : la pétition de l’intersyndicale dépasse le million de signatures
Manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, le 19 janvier 2023 à Paris.
© Michel Soudais

C’est un chiffre symbolique qui vient d’être dépassé. Peu après 11 heures ce mercredi 15 février, la pétition lancée par l’intersyndicale contre la réforme des retraites a dépassé le million de signatures. Une petite victoire pour les organisations syndicales – la CFDT en tête – qui portaient ce moyen d’action.

Ce cap a été franchi au lendemain d’une première défaite pour la majorité gouvernementale dans l’hémicycle. En effet, le 14 février, l’Assemblée nationale a rejeté par 256 voix contre 203 l’article 2 du projet de loi. Celui-ci prévoyait la création d’un « index seniors » pour les entreprises. Ce résultat s’explique par l’opposition d’une grosse partie des députés Les Républicains – dont le président du groupe, Olivier Marleix.

« Mettre la France à l’arrêt »

Surtout, ce million de signatures intervient à la veille d’une cinquième mobilisation appelée par l’intersyndicale. Une journée aux airs de répétition générale avant un durcissement du mouvement annoncé à partir de la rentrée. Le 7 mars, les organisations syndicales appellent en effet, à « mettre la France à l’arrêt » avant, peut-être, des grèves reconductibles.

C’est en tout cas ce qu’a déjà décidé Solidaires lors d’un conseil national extraordinaire lundi. « Nous proposons à l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, de mettre en débat en assemblées générales la possibilité de reconduire la grève à partir du 7 mars selon les modalités propres à chaque secteur, avec inventivité et détermination », écrit l’union syndicale dans un communiqué.

Des débats houleux à l’Assemblée où la majorité se voit mettre en minorité, un mouvement social qui se durcit et donc, désormais, une pétition recueillant plus d’un million de signatures… Un caillou de plus dans la chaussure du gouvernement.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Mise en danger d’autrui, subornation de témoins… François Asselin, ex CPME, dans la tempête
Enquête 6 février 2025 abonné·es

Mise en danger d’autrui, subornation de témoins… François Asselin, ex CPME, dans la tempête

L’ex président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est au cœur de l’enquête sur l’intoxication au plomb de plusieurs ouvriers sur le chantier de l’Opéra royal du Château de Versailles. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sur le chantier de l’Opéra royal du château de Versailles, « des intérimaires envoyés à la mort »
Justice 6 février 2025 abonné·es

Sur le chantier de l’Opéra royal du château de Versailles, « des intérimaires envoyés à la mort »

Ce lundi 10 février s’ouvre à Versailles un procès historique. Près de 16 ans après la grave intoxication au plomb de plusieurs intérimaires sur le chantier de restauration de l’Opéra royal du Château de Versailles, quatre entreprises et six personnes physiques sont notamment accusées de blessures involontaires et de mise en danger d’autrui.
Par Pierre Jequier-Zalc
Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire
Luttes 6 février 2025 abonné·es

Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire

Celle qui avait initié une grève inédite de 133 jours avec une dizaine de femmes dans un établissement cossu du Val d’Oise, est visée pour une plainte en diffamation par ses anciens employeurs. L’audience de cette « procédure bâillon » était fixée ce jeudi 6 février. Portrait.
Par Hugo Boursier
En Ardèche, la Confédération paysanne espère (enfin) renverser la FNSEA
Terrain 23 janvier 2025 abonné·es

En Ardèche, la Confédération paysanne espère (enfin) renverser la FNSEA

Alors qu’en 2019, elle a échoué à 224 voix pour remporter la chambre d’agriculture ardéchoise, la Confédération paysanne pense, cette fois, bénéficier de son ancrage local de plus en plus fort pour battre la FNSEA et son « double discours ».
Par Pierre Jequier-Zalc