C’est un devoir citoyen de défendre l’hôpital public

Nathalie, infirmière depuis trente-trois ans, dont vingt-huit ans à l’hôpital public, constate une dégradation inquiétante de ses conditions de travail, au détriment des soins.

Politis  • 29 mars 2023
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C’est un devoir citoyen de défendre l’hôpital public
© Annie Spratt / Unsplash.

Nathalie travaille depuis trente-trois ans en tant qu’infirmière, dont vingt-huit ans à l’hôpital public. Elle constate une dégradation inquiétante de ses conditions de travail, dont elle déplore en premier lieu l’effet délétère sur la qualité des soins aux patients.


Il y a trente ans, à l’hôpital, j’ai connu l’accueil des patients sans ordinateur : tout était noté sur papier, on prenait le temps d’accueillir les gens. Il y avait même une hôtesse d’accueil à l’entrée pour les renseigner. On prenait la tension artérielle manuellement, on interrogeait les patients sur leurs goûts avant de commander leurs repas, il y avait des kinés.

L’infirmière avait moins accès aux données purement médicales mais avait plus de temps pour écouter les patients, recueillir leurs ressentis, dans un esprit d’analyse tourné vers le soin, très complémentaire de la pratique plus spécialisée des médecins.

Depuis, le soin s’est transformé, avec toujours plus de technicité à travers l’utilisation de diverses machines entre le soignant – qui doit en avoir la parfaite maîtrise – et le patient. J’ai vu l’hôpital évoluer vers davantage d’actes de soins, en raison d’une population croissante, avec moins de lits et moins de soignants sur le terrain. Bizarre, ce concept : on fait plus avec moins ? Alors que l’on traite de l’humain ?

Aujourd’hui, les informations contenues dans les dossiers informatisés circulent partout, au détriment de la confidentialité ; on passe beaucoup de temps à se mettre en réseau (quand les ordinateurs fonctionnent), et les logiciels de prescription ne sont pas adaptés, sans possibilité de visualisation du dossier de soins infirmiers.

Les infirmières n’ont plus la main sur la planification des soins (effectuée par l’ordinateur, qui évidemment ne connaît rien à leur organisation) : il s’ensuit une incohérence dans leur déroulé et les actions des divers intervenants, telle la commande d’une ambulance pour les départs.

Et que penser du développement de la télémédecine, un pis-aller quand il n’y a pas de soignant dans votre périmètre de vie, si ce n’est une médecine du pauvre qu’on nous vend comme un progrès pour suivre les gens au quotidien ?

Où est passé le temps d’écouter le patient, qu’il aille mal ou bien ? Le temps de le mettre à l’aise dans son lit ou au fauteuil ?

Où est passé le temps d’écouter le patient, qu’il aille mal ou bien ? Le temps de le mettre à l’aise dans son lit ou au fauteuil, avec un oreiller replacé, un coussin glissé sous les pieds ? Le temps de lui donner à manger quand il ne peut s’alimenter lui-même ? Bref, tout ce qu’une machine ne peut pas faire.

Il y a dix ans, nous étions 5 infirmières pour 18 patients pour une journée de douze heures ; aujourd’hui, une infirmière doit s’occuper de 12 patients avec la même charge de travail pour chacun, voire plus, puisque la durée moyenne de séjour (DMS) est plus courte.

La DMS est, paraît-il, un indicateur très important pour juger de l’efficacité du service public : plus elle est basse, mieux c’est. Quel soignant peut croire à une imbécillité pareille ? Cette situation dégradée est en lien avec la tarification à l’activité (T2A) mise en place à l’hôpital public il y a une douzaine d’années.

Déjà, au début des années 2000, le professeur André Grimaldi, grand défenseur du service public, avait mis en garde contre ce mode de financement de l’hôpital. En effet, comment aligner le public et le privé alors que les missions et les populations qui y sont reçues sont si différentes ?

La clinique privée effectue une sélection de ses patients par leur pathologie (rémunératrice et ne nécessitant pas de suivi à long terme ou alors très bien remboursée par la Sécu), l’hôpital s’occupe des cas graves, complexes, prend en charge les « cas sociaux » (en situation de misère sociale et donc avec un état de santé dégradé), les migrants ou les étrangers n’ayant pas de couverture sociale, la formation des professionnels de santé, les missions de recherche clinique… L’hôpital absorbe tout. Mais, si l’hôpital plonge, c’est le Titanic !

L’hôpital absorbe tout. Mais, si l’hôpital plonge, c’est le Titanic !

On n’arrive plus à y embaucher de soignants ? D’après la direction du CHU de Brest, où je travaille, il ne s’agit pas d’un problème de salaires ou de ressources humaines, mais de plannings… Donc pas de discussion, c’est l’hôpital 49.3.

De façon brutale, tout le monde passe à douze heures de travail (de 7 heures à 19 heures), mais comptées et payées onze heures trente, pas de temps de transmissions orales entre l’équipe de jour et celle de nuit – ce qui est grave pour la continuité des soins –, et passage obligatoire à temps plein pour tous les temps partiels pour les trois mois d’été. Dans mon service, le total de toutes les demi-heures « oubliées » en transmissions et en repas s’élèvera entre 1 200 et 1 500 heures pour un an.

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