Gisèle Halimi : hommage ou caution ?
Macron le féministe opportuniste a encore frappé à l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Sans crier gare, il a décidé de rendre hommage à Gisèle Halimi. Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la cause des femmes (cofondée par l’avocate emblématique), s’insurge contre cette « instrumentalisation politique », en cette période de contestation sociale contre une réforme des retraites particulièrement injuste pour les femmes.
« Nous aurons d’autres choses à faire que de vous servir de caution féministe au moment où la France populaire […] que vous méprisez se soulèvera contre le monde que vous incarnez », a-t-elle écrit au président. Serge Halimi, l’un des fils de Gisèle Halimi, a également refusé d’y participer, estimant que sa mère « aurait défendu [la] cause [des femmes contre la réforme] et manifesté à leurs côtés ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don