Israël : arabophobie autorisée à Paris

Politis  • 22 mars 2023
Partager :
Israël : arabophobie autorisée à Paris
© Taylor Brandon / Unsplash

Persona non grata à Washington en raison de ses déclarations appelant à « anéantir » le village palestinien de Huwara, en Cisjordanie, Bezalel Smotrich était à Paris, dimanche. Invité par deux associations partageant son aspiration au « Grand Israël », le chef du parti ultranationaliste HaTzionout HaDatit et ministre israélien des Finances, y a nié l’existence même d’un peuple palestinien. Ses propos, applaudis et acclamés, n’étonnent pas.

L’homme, qui s’est récemment déclaré « fasciste et homophobe », est connu pour ses propos arabophobes. N’a-t-il pas estimé en 2021 que David Ben Gourion aurait dû « finir le travail » et expulser tous les Arabes du pays à sa fondation ? Et que les membres des communautés arabes d’Israël étaient des citoyens « pour l’instant au moins » ? Mais sa prestation parisienne, derrière un pupitre orné d’une carte d’Israël incluant la Cisjordanie et la Jordanie, a suscité l’ire du royaume hachémite. Prévenu de la visite de ce suprémaciste par des organisations propalestiniennes, Gérald Darmanin n’avait pas voulu lui interdire l’entrée sur le territoire.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don