Projet Tilenga de Total : la justice déboute les associations sur la forme
Le juge des référés du Tribunal de justice de Paris a finalement débouté les six associations (les associations françaises Les Amis de la Terre et Survie et les associations ougandaises AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA), qui attaquaient – une première – TotalEnergies dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance pour son projet Tilenga en Ouganda et Tanzanie.
Le tribunal judiciaire de Paris, statuant en référé (procédure d’urgence) a estimé que le recours des associations était irrecevable, leurs demandes et griefs étant « différents de manière substantielle des demandes et griefs formés au jour des débats devant le juge des référés », ce que contestent les associations.
« Pour autant, cette décision ne vient pas non plus donner raison à Total, puisque le tribunal ne s’est pas prononcé sur le cœur du dossier, à savoir le respect de son devoir de vigilance » indique l’association Les Amis de la Terre sur son site. Et d’ajouter que les associations requérantes « se réservent sur les suites judiciaires à donner à ce jugement, en consultation avec les communautés affectées ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don