Salah Hamouri : une victoire de la démocratie 

Politis  • 22 mars 2023
Partager :
Salah Hamouri : une victoire de la démocratie 
© ABBAS MOMANI / AFP.

C’est une défaite cinglante pour Gérald Darmanin. L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a pu s’exprimer le 16 mars dans le cadre du « Printemps de la Palestine » à Nancy. Plus tôt dans la journée, le tribunal administratif avait débouté le préfet de son arrêté d’interdiction et condamné l’État à verser 1 000 euros à Salah Hamouri ainsi qu’à chacune des associations requérantes, AFPS, LDH et Amnesty International.

Le procédé du ministre de l’Intérieur est connu. Il s’appuie sur la menace de groupuscules pro-israéliens pour interdire toute manifestation de soutien à la cause palestinienne, au prétexte de risque de « trouble à l’ordre public ». C’est la contribution du gouvernement à la politique de l’extrême droite israélienne. Le tribunal n’est pas tombé dans le piège.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don