Une pétition pour dissoudre la Brav-M 

Politis  • 29 mars 2023
Partager :
Une pétition pour dissoudre la Brav-M 
Manifestation spontanée nocturne à Paris contre la réforme des retraites, le 20 mars 2023.
© Lily Chavance

Le 23 mars, un citoyen a lancé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour demander la dissolution de la Brav-M. Le texte atteignait déjà 180 000 signatures le 28 mars, et pourrait faire l’objet d’un débat dans l’Hémicycle s’il dépasse les 500 000 signataires, issus de 30 départements au moins, et aboutir à un rapport parlementaire.

Créée en 2019 par le préfet Didier Lallement, lors du mouvement des gilets jaunes, la Brigade de répression des actions violentes motorisée (Brav-M) est une stratégie d’intervention composée de policiers de compagnies d’intervention (CI) déplacés par des motocyclistes. Reconnaissables à leur tenue noire et leur casque de moto, ils sont régulièrement mis en cause dans des affaires de violences policières.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don