Censure : l’œuvre « Fuck Abstraction » de Miriam Cahn visée
Le tableau « Fuck abstraction », au Palais de Tokyo, à Paris est dans le viseur de l’extrême droite et d’associations de protection de l’enfance. Décision du Conseil d’État le 13 avril.
dans l’hebdo N° 1753 Acheter ce numéro
Après une députée du RN, ce sont des associations de protection de l’enfance, adoptant les positions de l’extrême droite, qui s’en sont prises à un tableau exposé au Palais de Tokyo, à Paris, de l’artiste suisse Miriam Cahn. Cette œuvre, intitulée Fuck Abstraction, représentant un homme imposant une fellation à une silhouette fragile, en écho aux horreurs de la guerre, est accusée de faire l’« apologie de la pédopornographie » par lesdites associations qui, devant les tribunaux, ont demandé son retrait. Déboutées par la juge des référés le 28 mars dernier, celles-ci ont déposé un recours devant le Conseil d’État, dont l’audience a eu lieu ce 7 avril. Décision attendue le 13 avril.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don