Grève des éboueurs : acte II

Jeudi 13 avril, la filière traitement des déchets de la CGT a déposé un nouveau préavis de grève reconductible et indéterminée. La moitié des éboueurs étaient grévistes dès le lendemain.
Le premier mouvement avait dû s’interrompre faute de monde, mais les réactions antidémocratiques du gouvernement et la promulgation finale de la réforme des retraites ont remobilisé ces travailleurs. Forcés de travailler deux ans de plus malgré la pénibilité de leurs tâches, ils ne lâchent rien : la collecte de déchets est suspendue et les incinérateurs sont bloqués. Cette fois, l’appel à la mobilisation est lancé également dans le secteur privé, qui gère une partie du ramassage des déchets de la capitale.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le conseil de la semaine : « Le Pacte du désert. Dans les pas de l’aventurière et archéologue Gertrude Bell »

En bref : la loi agricole partiellement censurée ; Bolloré attaqué en justice ; ArcelorMittal mis en examen

30 mars : « D’ici et de là-bas », journée sur les liens entre la France et l’Afrique
