La Clef, dernier cinéma indépendant et associatif de Paris, va pouvoir renaître
Un an et un mois après leur expulsion, les ancien·nes occupant·es du cinéma La Clef exultent : « On a signé ! Avec votre aide, on ouvre bientôt ».
Ce cinéma indépendant et associatif, le dernier de Paris, a pourtant bien failli disparaître dans les griffes du groupe SOS, connu pour racheter des associations qui possèdent des bâtiments. Après une première fermeture en 2018, il rouvre pour deux ans en 2019, grâce à l’occupation organisée par le collectif La Clef Revival, qui y fait vivre projets artistiques, diffusions à prix libres, ateliers de formation et festivals de cinéma « que l’on ne voit pas ailleurs ». Le 1er mars 2022, c’est l’expulsion, alors que le groupe SOS avait retiré sa proposition de rachat la veille.
La bataille continue pourtant, avec cette annonce à la fin du mois : le propriétaire, le CSE de la Caisse d’Épargne, est finalement ouvert aux négociations avec le collectif. Négociations qui semblent avoir porté leurs fruits, puisque le compromis de vente a été signé ce mercredi, avec un prix passé de 4,2 à 2,9 millions d’euros. Une victoire qu’il reste à compléter : entre un prêt bancaire, du mécénat et un crowdfunding, le collectif dispose déjà de 80 % de la somme. Il lui reste donc six mois pour réunir les un peu plus de 200 000€ manquants et ouvrir à l’automne. Un pari qui semble déjà presque gagné.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don