Le chiffre de la semaine : 34
C’est le nombre de chefs d’accusation retenus, le 4 avril, contre l’ex président des États-Unis Donald Trump, inculpé pour fraudes comptables lors de versements, légaux eux, visant à étouffer trois affaires gênantes avant 2016. La plus célèbre concerne Stormy Daniels, actrice et réalisatrice de films pornographiques américaine avec laquelle Donald Trump a entretenu une liaison. C’est la première fois qu’un ex président fait l’objet d’une inculpation.
Selon le procureur, ce dernier a cherché à « dissimuler au public des informations dommageables » lors de l’élection présidentielle de 2016. Dans ce dossier complexe, qui est loin d’être terminé, Donald Trump a plaidé non coupable. Reste à savoir l’impact d’une condamnation sur une éventuelle candidature pour 2024, sachant que Donald Trump fait aussi l’objet d’enquêtes de la justice fédérale pour son rôle dans l’assaut du Capitole ou sa gestion des archives de la Maison-Blanche.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don