Mariage pour tous : concert d’hypocrites

Politis  • 25 avril 2023
Partager :

La commémoration du dixième anniversaire du vote de la loi sur le mariage pour tous, adoptée le 23 avril 2013 au terme de plusieurs mois de débats houleux, a suscité un flot de repentir parmi ses opposants de l’époque. « Je me suis trompé. Si c’était à refaire, je voterais le texte du mariage pour tous », a assuré Gérald Darmanin, qui n’était pas le moins virulent. Même mea culpa de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, dont aucun des lecteurs du Parisien qui ont interrogé Emmanuel Macron n’était capable de citer le nom.

Sur Twitter, l’ex-LR Catherine Vautrin a exprimé ses regrets – cela lui a coûté Matignon l’année dernière –, tandis qu’Aurore Bergé y claironnait contre toute réalité être « fière d’avoir marché alors pour l’égalité et la liberté ! ». Parmi les centristes et les LR, c’est Jean-François Copé qui l’emporte en confessant « le plus grand regret de [sa] vie politique ». Ce concert des opposants d’hier aussi sirupeux qu’hypocrites a quelque chose d’écœurant quand on se souvient combien leur attitude a favorisé un déferlement homophobe qui a fracturé durablement le pays.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don