Avant son AG, Total veut faire taire l’opposition
La multinationale pétrolière attaque Greenpeace en justice pour diffusion de fausses informations au sujet de son bilan carbone.
C’est « une procédure-bâillon dans les règles de l’art » selon Greenpeace. Vendredi 28 avril, l’ONG a appris que Total l’attaquait en justice pour diffusion d’informations fausses et trompeuses. En cause, la publication en novembre dernier d’un rapport dénonçant le manque de transparence de la firme pétrolière au sujet de son bilan carbone.
En 2019, Total a déclaré avoir émis 455 millions de tonnes d’équivalent CO2, un chiffre contesté par Greenpeace qui affirme que la multinationale en aurait plutôt émis 1,6 milliard de tonnes. C’est une comparaison des chiffres de Total avec ceux de Shell qui a mis la puce à l’oreille de l’ONG : la compagnie pétrolière britannique produit 1,2 fois plus de pétrole que sa concurrente française, mais déclare émettre 3,6 fois plus de CO2.
Selon Greenpeace, cette action en justice trahit la stratégie d’intimidation du mouvement climat employée par Total. La prochaine assemblée générale du groupe se tiendra le 26 mai, plusieurs ONG ont déjà annoncé vouloir empêcher sa tenue.
À cette occasion, l’organisation d’actionnaires militants Follow This souhaite soumettre au vote une résolution réclamant à Total d’aligner sa trajectoire de réduction des émissions de CO2 sur les objectifs de l’accord de Paris. Fin avril, le conseil d’administration a recommandé à ses actionnaires de voter contre cette proposition.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don