Le changement climatique, une histoire neuve ?

L’historien indien Dipesh Chakrabarty, pionnier majeur de la pensée postcoloniale, publie un ouvrage sur ce phénomène également historique qu’est le changement climatique. L’histoire d’un avenir s’assombrissant. 

Olivier Doubre  • 28 juin 2023 abonné·es
Le changement climatique, une histoire neuve ?
Incendie dans le bush australien, en décembre 2021.
© Sean BLOCKSIDGE / WESTERN AUSTRALIA DEPARTMENT OF FIRE AND EMERGENCY SERVICES / AFP.

Le changement climatique nous apparaît a priori comme un phénomène récent. En tout cas sa prise de conscience ! On peut donc s’étonner qu’un grand historien indien, reconnu mondialement, qui plus est spécialiste et pionnier de la pensée postcoloniale et surtout du courant des subaltern studies, s’interroge sur les conséquences de ce bouleversement pour sa discipline. Or c’est tout l’intérêt de ce nouveau livre de Dipesh Chakrabarty, connu entre autres pour son ouvrage Provincialiser l’Europe (1), devenu un classique, qui s’attachait à rendre compte de l’incapacité relative des penseurs de la vieille Europe, souvent sous l’influence de Hegel, à rendre compte avec justesse des trajectoires historiques des sociétés extra-européennes. Dans une préface passionnante qui retrace notamment le parcours intellectuel de l’auteur, l’historien François Hartog, éminent spécialiste du concept de « régime d’historicité » et du « présentisme » qui marque, selon lui, notre époque, estime d’ores et déjà que cet essai, Après le changement climatique, penser l’histoire, est « promis à occuper une place analogue à celle de Provincialiser l’Europe ».

L’apport sans doute le plus important du livre est la différenciation promue par l’auteur entre le « global » et le « planétaire ». Au-delà des débats récurrents sur l’usage du terme « anthropocène », Chakrabarty insiste plutôt sur cette différence entre le « globe » (et les effets de la globalisation capitaliste, avec les crises du réchauffement qui en ont résulté) et la « planète », ou « le système Terre », millénaire, qui s’est « insinuée dans notre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff