Le changement climatique, une histoire neuve ?

L’historien indien Dipesh Chakrabarty, pionnier majeur de la pensée postcoloniale, publie un ouvrage sur ce phénomène également historique qu’est le changement climatique. L’histoire d’un avenir s’assombrissant. 

Olivier Doubre  • 28 juin 2023 abonné·es
Le changement climatique, une histoire neuve ?
Incendie dans le bush australien, en décembre 2021.
© Sean BLOCKSIDGE / WESTERN AUSTRALIA DEPARTMENT OF FIRE AND EMERGENCY SERVICES / AFP.

Le changement climatique nous apparaît a priori comme un phénomène récent. En tout cas sa prise de conscience ! On peut donc s’étonner qu’un grand historien indien, reconnu mondialement, qui plus est spécialiste et pionnier de la pensée postcoloniale et surtout du courant des subaltern studies, s’interroge sur les conséquences de ce bouleversement pour sa discipline. Or c’est tout l’intérêt de ce nouveau livre de Dipesh Chakrabarty, connu entre autres pour son ouvrage Provincialiser l’Europe (1), devenu un classique, qui s’attachait à rendre compte de l’incapacité relative des penseurs de la vieille Europe, souvent sous l’influence de Hegel, à rendre compte avec justesse des trajectoires historiques des sociétés extra-européennes. Dans une préface passionnante qui retrace notamment le parcours intellectuel de l’auteur, l’historien François Hartog, éminent spécialiste du concept de « régime d’historicité » et du « présentisme » qui marque, selon lui, notre époque, estime d’ores et déjà que cet essai, Après le changement climatique, penser l’histoire, est « promis à occuper une place analogue à celle de Provincialiser l’Europe ».

L’apport sans doute le plus important du livre est la différenciation promue par l’auteur entre le « global » et le « planétaire ». Au-delà des débats récurrents sur l’usage du terme « anthropocène », Chakrabarty insiste plutôt sur cette différence entre le « globe » (et les effets de la globalisation capitaliste, avec les crises du réchauffement qui en ont résulté) et la « planète », ou « le système Terre », millénaire, qui s’est « insinuée dans notre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier