Nutri-Score : Carole Delga en fait tout un fromage
Carole Delga vient de nous éclairer sur ce que la « gauche du réel et du faire », cette « gauche sans décibel » dont elle est une des figures de proue, pouvait défendre comme « projet crédible ». Dans un discours remarqué, la présidente d’Occitanie a demandé, samedi, dans l’Aveyron, que « le fromage de roquefort ainsi que tous les IGP et AOP n’aient plus à afficher le Nutri-Score ». Cette revendication n’est pas nouvelle. Une proposition de loi en ce sens a déjà été déposée et soutenue l’an passé par une quarantaine de députés LR. Leurs arguments, rappelle TF1, étaient « identiques à ceux de la socialiste Carole Delga » et reprenaient « quasiment point par point les éléments de langage développés par la Confédération générale du roquefort ». Ce sont aussi ceux de Lactalis, le géant de l’agroalimentaire qui utilise depuis des mois agriculteurs et éleveurs dans son combat contre le système d’étiquetage nutritionnel au mépris des enjeux de santé publique.
On veut croire que Mme Delga, qui songe à 2027, ne s’inspire pas de la campagne réussie de Giorgia Meloni, dont un des axes était l’opposition au Nutri-Score au nom de la défense du parmesan et d’autres spécialités régionales (avec Ferrero en coulisse dans le rôle de Lactalis). Croire aussi que ce n’était pas par attachement aux AOP / IGP qu’elle rangeait trois jours plus tôt sur France Info Kylian Mbappé, Yannick Noah et Omar Sy parmi les immigrés, alors qu’ils sont tous trois français, nés en France et de mère française pour les deux premiers. On voudrait croire…
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don