Pour Politis, l’AG du nouveau mandat et d’un nouveau projet
Après plusieurs reports en raison de l’appui de Politis au mouvement social contre la réforme des retraites et des longs week-ends de mai, l’assemblée générale de Pour Politis s’est enfin déroulée ce samedi 3 juin. Au menu, outre les aspects institutionnels, une discussion sur l’avenir du journal avec les journalistes et salariés et un renouvellement du conseil d’administration pour un mandat de 2 ans.
La situation économique du journal est toujours fragile malgré le fort soutien accordé par les lecteurs et abonnés chaque année, avec les dons défiscalisés. Entre la hausse vertigineuse du coût du papier, une augmentation sensible des loyers et le coût de l’inflation dans de nombreux domaines, l’année 2022 ne fut pas de tout repos et les chiffres bien sûr s’en ressentent.
Une étude en cours depuis plusieurs semaines et présentée à l’AG vise à modifier le statut juridique du journal lui donnant plus de souplesse pour aller chercher des partenaires financiers. Le projet vise à maintenir la majorité du capital entre les mains des salariés et de l’association en créant plusieurs collèges d’associés. Un vote indicatif a par ailleurs donné un avis favorable au sein de l’AG.Pour autant cette étude doit se poursuivre durant l’été avant une éventuelle finalisation cet automne.
Mais l’assemblée générale devait également voter pour renouveler le conseil d’administration de Pour Politis, composé d’un collège salariés et d’un collège lecteurs lequel doit traditionnellement trouver en son sein un candidat pour occuper la présidence. A noter que le mandat est de deux ans renouvelables pour les deux collèges du CA.
Et finalement le nouveau conseil d’administration composé de 15 membres a élu un bureau composé de deux co-présidents respectant enfin la parité, ce qui est quand même plus conforme aux valeurs défendues dans les colonnes du journal. Les deux co-présidents ont ainsi fait part de leur programme et leurs perspectives pour l’association mais aussi pour le journal.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don