Festival Château Sonic : vibrants remparts
En Haute-Savoie, le festival Château Sonic défend un parti pris artistique audacieux, sous-tendu par un engagement social affirmé.
dans l’hebdo N° 1767-1771 Acheter ce numéro
Festival Château Sonic / Du 11 au 13 août à Brenthonne.
Parmi les nombreux festivals d’été dédiés aux musiques actuelles, rares sont ceux qui se démarquent véritablement. Édifié avec peu de moyens mais beaucoup de passion, Château Sonic fait partie de ces précieux bastions alternatifs, à taille humaine, la jauge maximale étant fixée à 1 500 personnes par soir. Inscrit aux Monuments historiques et récemment rénové, le château d’Avully – qui se dresse sur le territoire de la commune de Brenthonne, en Haute-Savoie, toute proche de la Suisse – offre un cadre enchanteur à un programme musical résolument fureteur.
Faire découvrir à notre public des artistes que peu de monde connaît.
Julie Lucchesi
L’aventure a démarré en 2016, à l’initiative de l’association Culturoscope, fondée par un petit groupe d’ami·es – des filles, en grande majorité. L’équipe se compose actuellement de huit personnes (quatre filles et quatre garçons), toutes œuvrant de façon bénévole à l’organisation du festival. « Nous avons vraiment pour objectif de proposer une programmation différente et de faire découvrir à notre public des artistes que peu de monde connaît, précise Julie Lucchesi, l’une des membres du collectif. Il n’y a pas de volonté de rentabilité : nous cherchons juste à atteindre l’équilibre pour pouvoir refaire une édition l’année suivante. »
Vélo et programmation paritaire
Bénéficiant cette année pour la première fois d’une aide (10 000 euros) du Centre national de la musique, le festival – qui perçoit par ailleurs très peu de subventions – maintient des tarifs modérés en dépit de l’inflation. Une charte visible sur son site internet énonce d’autres formes d’engagement, en particulier sur le plan écologique. Signalons à ce sujet l’opération « Pédale à Château Sonic », lancée en 2022, qui invite les personnes vivant dans la région à venir au festival à vélo, via deux parcours possibles, avec une récompense à l’arrivée de 30 euros (sous forme de « carte cashless » à utiliser sur place).
Focalisée sur les artistes en devenir, dans des styles variés, la direction artistique s’attache par ailleurs à assurer une programmation paritaire – ce qui est loin d’être une évidence, aujourd’hui encore, au sein des musiques actuelles. Alternant concerts, DJ-sets et interludes divers, l’édition 2023 réunit notamment Belvoir (chanson distordue), Batbait (rock garage), Biensüre (grand mix psychédélisant), Jokari (pop), Kaba & Hyas (rap/house), Aure (folk) ou Orphia (new wave).