« J’imagine l’école idéale »
Dans le cadre du Concours carto 2019 organisé par le site Visionscarto, des élèves ont pu imaginer leur école et collège rêvés. Résultats surprenants.
dans HS N° 77 Acheter ce numéro
Cet article est issu de notre nouveau hors-série : « Dessine-moi l’école publique ». Un numéro exceptionnel de 52 pages, à découvrir en kiosque et sur notre boutique en ligne !
« Visionscarto est le lieu où pourront s’exprimer toutes celles et ceux qui aiment penser et inventer des représentations du monde ; un lieu de recherche et d’expérimentation sur les mille et une façons de visualiser et de “dessiner” le monde, non pas tel qu’il est, mais tel qu’on le voit, tel qu’on le perçoit, tel qu’on le comprend. » C’est ainsi que se présente le site Visionscarto, qui s’est donné pour objectif de rêver. De nous faire rêver. D’imaginer d’autres possibles. Nos possibles. En particulier ceux des plus jeunes. Parce que chaque année depuis 2010, à l’initiative de deux enseignants d’histoire-géographie, Marie Masson et Olivier Godard, près de 5 000 élèves et enseignants participent à un concours de cartographie. Du CM1 à la 2nde, jusqu’aux classes préparatoires, situés aux quatre coins du monde, les candidats nous permettent, avec l’exercice de la cartographie, de simplifier des données et informations complexes, « en un coup d’œil », assure Olivier Godard.
Le concours s’organise autour d’une association, Concours carto, qui a vocation à promouvoir l’exercice de la cartographie dans l’enseignement. Il se structure autour de six grandes categories : Carto 4e, Carto profs, Carto d’actualité, Carto 2nde Carto classe prépa et Carto imaginaire. C’est dans le cadre de cette dernière catégorie qu’en 2019 l’association, accompagnée d’un cabinet d’architectes, a proposé aux élèves d’imaginer leur école et leur collège. Le résultat visuel est surprenant. L’argumentaire l’est tout autant. « Collège tortue » pour que tous les élèves trouvent leur place ; « Collège fleuri » pour penser l’écologie ; établissement « 2.0 » pour rester connecté vers l’extérieur ; « Collège de la chance » dans lequel la jeune dessinatrice, élève de 6e, a même pensé un espace détente, dédié aux professeurs et aux élèves, pour faciliter la communication. Tout est millimétré. Pensé par et pour les élèves.
Avec leur autorisation, nous reproduisons ici certains projets des élèves. Pour en découvrir davantage et en savoir plus sur les activités de l’association, toutes les infos sont à retrouver ici et là.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don