« J’imagine l’école idéale »

Dans le cadre du Concours carto 2019 organisé par le site Visionscarto, des élèves ont pu imaginer leur école et collège rêvés. Résultats surprenants.

Collectif  • 5 juillet 2023
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« J’imagine l’école idéale »
Ecotropicaux, Yseult Noyers, classe de CM2, École Calixte Baudin, Chemellier. « J’ai voulu rendre cette école agréable pour que tous les gens s’y sentent bien. Je l’imagine en forêt, parce qu’on peut avoir des espaces de jeux : piscine naturelle, salle de sport, jeux avec la nature… »
© DR

Cet article est issu de notre nouveau hors-série : « Dessine-moi l’école publique ». Un numéro exceptionnel de 52 pages, à découvrir en kiosque et sur notre boutique en ligne !

 « Visionscarto est le lieu où pourront s’exprimer toutes celles et ceux qui aiment penser et inventer des représentations du monde ; un lieu de recherche et d’expérimentation sur les mille et une façons de visualiser et de “dessiner” le monde, non pas tel qu’il est, mais tel qu’on le voit, tel qu’on le perçoit, tel qu’on le comprend. » C’est ainsi que se présente le site Visionscarto, qui s’est donné pour objectif de rêver. De nous faire rêver. D’imaginer d’autres possibles. Nos possibles. En particulier ceux des plus jeunes. Parce que chaque année depuis 2010, à l’initiative de deux enseignants d’histoire-géographie, Marie Masson et Olivier Godard, près de 5 000 élèves et enseignants participent à un concours de cartographie. Du CM1 à la 2nde, jusqu’aux classes préparatoires, situés aux quatre coins du monde, les candidats nous permettent, avec l’exercice de la cartographie, de simplifier des données et informations complexes, « en un coup d’œil », assure Olivier Godard. 

Le concours s’organise autour d’une association, Concours carto, qui a vocation à promouvoir l’exercice de la cartographie dans l’enseignement. Il se structure autour de six grandes categories : Carto 4e, Carto profs, Carto d’actualité, Carto 2nde Carto classe prépa et Carto imaginaire. C’est dans le cadre de cette dernière catégorie qu’en 2019 l’association, accompagnée d’un cabinet d’architectes, a proposé aux élèves d’imaginer leur école et leur collège. Le résultat visuel est surprenant. L’argumentaire l’est tout autant. « Collège tortue » pour que tous les élèves trouvent leur place ; « Collège fleuri » pour penser l’écologie ; établissement « 2.0 » pour rester connecté vers l’extérieur ; « Collège de la chance » dans lequel la jeune dessinatrice, élève de 6e, a même pensé un espace détente, dédié aux professeurs et aux élèves, pour faciliter la communication. Tout est millimétré. Pensé par et pour les élèves.

Avec leur autorisation, nous reproduisons ici certains projets des élèves. Pour en découvrir davantage et en savoir plus sur les activités de l’association, toutes les infos sont à retrouver ici et .

Dessins enfants hors série 77

L’école futuriste, Basile Redureau, CM2, école Jules-Verne.
Dessins enfants hors série 77

 Le collège 2.0, Timothée Leray, 6e, collège Molière.
Dessins enfants hors série 77

 Le collège fleuri, Lyzie Rodriguez,
6e, collège  Asa-Paulini.
Dessins enfants hors série 77

 School Color, Mathilde Fetrot, CM2, école Calixte-Baudin.
Dessins enfants hors série 77

 L’école Simone-Veil, Pierre Godard, CM2, école Calixte-Baudin.
Dessins enfants hors série 77

 L’école génialissime, Maëlys Maillet, CM1, école Calixte-Baudin.
Dessins enfants hors série 77

Le collège de la chance, Mélusine Bachelier, 6e, collège Gaston-Couté.
Dessins enfants hors série 77

 Infinity School, Alban Richardier, 6e, lycée français Paul-Gauguin.
Dessins enfants hors série 77

Le collège Végé-eau-sport, Cyprien Alméras, 5e, collège Jean-Zay.
Dessins enfants hors série 77

Un collège idéal à Vilnius, Milda Sulmanaité, 5e, Lycée international français.
Dessins enfants hors série 77

Ma tortue idéale, Camille Vittu, 6e, collège Gustave-Flaubert.
Dessins enfants hors série 77

Rondécole, Baptiste Jousselain, CM2, école Calixte-Baudin.
Dessins enfants hors série 77

 PiscineAqua, Jade Dodier, CM1, école Calixte-Baudin, Chemellier. 
« L’école PiscineAqua veut le bien des enfants pour qu’ils ne se fassent pas insulter. C’est un endroit de détente et d’apprentissage. Je veux que les handicapés se sentent bien dans cette école. Ma rose des vents est représentée par une boussole. Les enfants ont une classe-piscine pour qu’ils travaillent et apprennent à nager. »
Dessins enfants hors série 77

Sushia Academia 2.0, Isis Leprovost, 5e, collège Paul-Éluard, Gennes.
« J’ai réfléchi à cette carte entre amis et seule chez moi, j’ai aussi demandé de l’aide à M. Godard (mon professeur d’histoire-géographie). Ma maman m’a aussi aidée et j’ai cherché des idées dans le CDI de mon collège. Je suis arrivée à la carte que vous avez pu juger et qui m’a fait arriver dans les 10 premiers de ma catégorie. »
Dessins enfants hors série 77

Écolo collège (en France), Louanne Coquereau, 5e, collège Jean-Zay, Montreuil-Juigné. 
« J’ai choisi de faire un collège écologique car il faut que nous (les enfants) prenions en compte que notre Terre est importante et qu’il ne faut pas la détruire si nous voulons qu’elle soit encore belle. »
Dessins enfants hors série 77

My Perfect School, Cally Hersard, CM2, école Simone-Veil, Blou. Autour d’une aula dont le sol est une immense pelouse, Cally a distribué les salles de classe et lieux de vie de son école parfaite. Pourquoi pas un petit plongeon dans la piscine après l’heure de maths ou de musique ?
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Éducation
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