Les ultra-riches sont des criminels climatiques !

TRIBUNE. Alors que des vagues de chaleurs accablantes s’abattent sur le monde, ajoutées au manque d’eau, le député LFI-Nupes Thomas Portes appelle à une interdiction totale des vols en jets privés, symboles du séparatisme écocidaire des plus aisés.

Thomas Portes  • 20 juillet 2023 abonné·es
Les ultra-riches sont des criminels climatiques !
© Guillaume Deleurence

Été après été, des vagues de chaleurs accablantes s’abattent sur le monde. La planète « crame ». Ce n’est pas une image mais une terrible réalité. De la Californie où plusieurs feux très violents ont détruit plus de 3 000 hectares de forêt à la Grèce, en passant par l’Espagne, suffocante, ou encore le Canada qui vient de franchir la barre des 10 millions d’hectares ravagés par les flammes, notre planète est en surchauffe. 52° en Inde, 48° en Sardaigne, 52° dans la région du Xinjiang en Chine. À ce désastre mondial s’ajoute le manque d’eau. En Uruguay la moitié de la population est contrainte à boire de l’eau salée nauséabonde, le plus grand réservoir d’eau étant désormais sous la barre des 2 % en taux de remplissage. À Mayotte les coupures d’eau s’intensifient sur l’île pour faire face à la sécheresse, obligeant les communes à organiser des « tours d’eau ».

Les ultra-riches survolent une planète en feu, contribuant directement à son saccage.

Si les peuples sont en proie à une chaleur insoutenable et à un dangereux manque d’eau, les ultra-riches, eux, se portent bien. Symbole de ce séparatisme écocidaire : les jets privés. Traversant le monde au gré de leurs plaisirs futiles, les ultra-riches survolent une planète en feu, contribuant directement à son saccage. Un égoïsme climaticide que les dirigeants politiques laissent impuni. En Europe, l’utilisation de ces petites bombes climatiques, atteint des records : +64 % de vols supplémentaires pour la seule année 2022. Au sol, alors que des millions d’individus brûlent sous une chaleur terrible, comptant chaque goutte d’eau disponible, l’indécence poursuit sa route au-dessus de leur tête.

Le séparatisme des riches tue

En France, chaque année, on enregistre 48 000 décès prématurés, soit 9 % de la mortalité, en raison de la pollution de l’air. Il faut le dire sans détour, le bilan carbone des riches est criminel, et leurs déplacements en jets privés ou au bord de méga yachts représentent le symbole le plus fort du séparatisme qu’ils opèrent avec le reste de la population. Comment demander au plus grand nombre de faire des efforts, notamment aux classes populaires, alors la responsabilité du réchauffement climatique incombe davantage aux classes les plus aisées ? Quand en une seule journée, le jet de Vincent Bolloré émet autant de C02 qu’un Français moyen en deux ans ? Ou encore quand Bernard Arnault utilise son jet pour traverser Londres d’ouest en est, soit 200 kg de CO2 pour 10 minutes de vol ?

Il y a urgence à agir. Non pas par une régulation, mais par une interdiction.

La France, championne d’Europe des vols de jets privés (11 %) avec 84 885 vols pour une émission de 383 100 tonnes de CO2, soit les émissions annuelles moyennes de 85 133 résidents français, porte une lourde responsabilité. Il est temps d’en finir avec les légions d’honneur pour les criminels climatiques et la stigmatisation pour les plus fragiles. Combien de morts supplémentaires faudra-t-il pour que ces comportements égoïstes et dangereux soient stoppés ?

Face à ce saccage, il y a urgence à agir. Non pas par une hypothétique régulation, mais bien par une interdiction totale. Alors que nous sommes sur une autoroute vers l’enfer climatique, avec le pied toujours sur l’accélérateur, le temps des demi-mesures est révolu. Dès septembre 2022, j’ai déposé une proposition de loi pour interdire l’usage des jets privés sur le territoire français. Je réitère cette proposition. Agissons maintenant ! Envoyons un message clair à ceux qui crament la planète en toute impunité. La fête est finie, il est temps de redescendre sur Terre !

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La prostitution n’est pas une question individuelle mais sociale
Tribune 21 novembre 2024

La prostitution n’est pas une question individuelle mais sociale

Pour Christiane Marty, membre de la Fondation Copernic et d’Attac, en matière de prostitution, une politique cohérente consisterait à la fois à agir contre les réseaux proxénètes et à protéger les personnes en situation de prostitution.
Par Christiane Marty
Neuhauser-InVivo : stop à la vengeance et à l’autoritarisme patronal !
Tribune 21 novembre 2024

Neuhauser-InVivo : stop à la vengeance et à l’autoritarisme patronal !

Dans la boulangerie industrielle Neuhauser, en Moselle, le délégué CGT, Christian Porta, a obtenu gain de cause face à la répression syndicale. Depuis, c’est l’ensemble des salariés contestataires qui sont visés, dénoncent plusieurs dizaines de syndicalistes, d’associations et de politiques dans une tribune.
Par Collectif
La Société de géographie, nouveau bastion du climatoscepticisme en France
Tribune 18 novembre 2024

La Société de géographie, nouveau bastion du climatoscepticisme en France

Le président de la Société de géographie – la plus ancienne au monde –, a remis deux fois d’affilée son Grand prix à des figures du scepticisme sur l’origine humaine des dérèglements climatiques. Une posture militante jugée irresponsable par certains de ses membres, dont Damien Deville et Maxime Blondeau, qui ont annoncé leur démission cette semaine et signent cette tribune.
Accord UE-Mercosur : 40 organisations écrivent à Emmanuel Macron pour stopper les négociations
Tribune 12 novembre 2024

Accord UE-Mercosur : 40 organisations écrivent à Emmanuel Macron pour stopper les négociations

Le collectif national Stop CETA-Mercosur qui regroupe l’essentiel des organisations mobilisées contre les accords de libre-échange en France demande à l’exécutif de construire une minorité de blocage contre les accords entre l’Union européenne et pays sud-américains.
Par Collectif